Les « hiboux » de Félix Tshisekedi : Les israéliens forment le 13e régiment de la GR chargé de protéger Fatshi et sa famille

Des sociétés israéliennes opèrent en RDC pour former des unités de l’armée aux techniques des forces spéciales. Une coopération menée dans l’ombre entre l’Etat congolais et des opérateurs privés.

Pour pallier les faiblesses de son armée en guerre contre le M23, l’exécutif congolais s’est attaché en toute discrétion les services de sociétés de sécurité israéliennes.

Plusieurs de ces prestataires sont à l’œuvre depuis près d’un an sur le territoire congolais pour fournir de l’équipement et assurer la formation de certaines unités des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Les sociétés en question se font particulièrement discrètes. L’une d’entre elles se présente comme « Synergy », sans qu’il soit possible pour l’heure d’identifier ses propriétaires réels. Elles opèrent en particulier auprès de la Garde républicaine (GR), une unité d’élite dirigée par le général-major Ephraïm Kabi. Composée d’environ 12 000 hommes, elle est chargée de la garde et de la protection du chef de l’Etat Félix Tshisekedi et de sa famille. Ses membres peuvent toutefois être engagés au combat, suivant les circonstances.
Au chevet des « hiboux »

Selon les informations d’Africa Intelligence, ces prestataires israéliens sont présents dans plusieurs camps de la GR, autour de Kinshasa et dans la province du Kongo-Central, ainsi que dans le site de Kimbembe, à une dizaine de kilomètres de la ville minière de Lubumbashi. Là, ils participent à la formation du 13e régiment de la GR, notamment des unités surnommées « hiboux », en référence aux forces spéciales dotées d’équipement de visée nocturne et spécialisées dans le combat de nuit.
La relation avec ces prestataires israéliens est gérée par le chef de la Maison militaire, le général-major Franck Ntumba.

Depuis la reprise, fin 2021, des affrontements avec le M23, et la crainte toujours vive de voir les rebelles pénétrer dans Goma, l’exécutif congolais fait feu de tout bois pour tenter de renforcer son armée.

C’est dans ce contexte que les autorités se sont rapidement tournées vers les sociétés de sécurité israéliennes. Un business facilité par les bonnes relations entretenues par les deux pays depuis le début de la présidence de Félix Tshisekedi, en 2019.
Africa Intelligence

 

Related posts