L’avocat français Antoine Vey, longtemps associé à l’actuel ministre de la justice de son pays Eric Dupond-Moretti, a effectué courant mai une longue tournée africaine. Il s’est ainsi rendu successivement à Djibouti, au Bénin et en RDC, avec pour objectif d’étendre le rayonnement sur le continent de son cabinet Vey & Associés.
Depuis fin avril, il assure la défense de l’ancien chef de guerre congolais Roger Lumbala, qui a été arrêté fin décembre 2020 à la suite d’une enquête menée par l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité . Il est depuis poursuivi pour « complicité de crimes contre l’humanité » et « participation à un groupement formé en vue de la préparation de crimes contre l’humanité », pour des faits présumés commis lors de la deuxième guerre du Congo (1998-2002).
Il était alors le chef du mouvement politico-militaire Rassemblement congolais pour la démocratie-National (RCD-N) et avait été accusé de graves exactions lors de l’opération « Effacer le tableau » dans les provinces du Haut-Uele et de l’Ituri. D’après les informations d’Africa Intelligence, la justice française a demandé l’autorisation aux Nations unies d’auditionner leurs agents, qui avaient enquêté sur ces crimes. La procédure a été confiée au juge d’instruction Vincent Raffray.
Africa Intelligence