« Quiconque veut déstabiliser les Etats voisins à partir du Rwanda ne sera jamais autorisé à opérer sur notre sol » (Paul Kagame)

Kagame_paul

Quiconque veut déstabiliser les voisins du Rwanda ne sera jamais autorisé à opérer au Rwanda, a déclaré le président Paul Kagame.

Il a fait ces remarques dans le district de Rusizi le 26 août alors qu’il s’adressait à plus de 400 leaders d’opinion de la province de l’Ouest où il a également longuement parlé des questions de sécurité et de développement.

La sécurité reste notre priorité absolue car s’il n’y a pas de sécurité, rien ne peut être fait, a-t-il déclaré.

« La façon dont nous voulons vivre en harmonie dans notre pays est la même que nous voulons nous entendre avec nos voisins… afin que chacun puisse être en sécurité et capable de faire ce qu’il veut« , a-t-il déclaré.

Kagame a depuis jeudi effectué une tournée de quatre jours dans les provinces de l’Ouest et du Sud où il a rencontré des habitants, des leaders d’opinion et visité différents projets de développement.

« Je veux ajouter que les Rwandais, que ce soit ceux qui vivent ici à Rusizi et tous ceux qui vivent le long d’autres zones frontalières, il est important que nous trouvions des moyens de bien vivre avec nos voisins. Il n’y aura personne qui voudra déstabiliser un pays voisin et trouve un endroit au Rwanda où ils peuvent opérer », a ajouté Kagame.

La Rusizi borde à la fois le Burundi et la République démocratique du Congo.

Au cours du programme de sensibilisation des citoyens, Kagame a mis l’accent sur le développement et le bien-être de la population, faisant pression pour une prestation efficace et rapide des services qui ont un impact sur la vie des gens.

S’adressant aux leaders d’opinion du district de Rusizi, il a fait le point sur le parcours du Rwanda vers le développement en disant que le pays devait être reconstruit à partir de rien jusqu’à ce qu’il est aujourd’hui.

« Le plus grand défi que nous avons dans un pays est de créer de la valeur à partir du peu que vous avez à partir du peu que vous avez. C’est notre plus grand défi, mais ce n’est pas une tâche impossible. Nous avons peu, nous sommes partis de peu mais maintenant, si vous regardez les chiffres, vous constaterons que beaucoup de choses ont été accomplies et les gens se demandent comment nous y sommes parvenus », a déclaré Kagame.

Le programme de sensibilisation des citoyens de quatre jours se termine le dimanche 208 août avec la visite du président dans le district de Karongi où il visitera l’ usine de thé de Rugabano qui a la capacité de traiter 1 000 000 kilogrammes de thé par an.

Edwin Musoni Edwin Musoni /New Times

 

Related posts

One Thought to “« Quiconque veut déstabiliser les Etats voisins à partir du Rwanda ne sera jamais autorisé à opérer sur notre sol » (Paul Kagame)”

  1. ndala

    Tous les malades ne sont pas à l’hôpital !

Comments are closed.