Après le succès récolté à la conférence sur le climat à Glasgow, le président en exercice de l’Union africaine a été acceuilli à l’aéroport de Ndjili par les présidents de deux chambres du Parlement, Christophe Mboso et Modeste Bahati mais aussi le Premier ministre, Sama Lukonde. Beaucoup d’élus ( Députés et sénateurs) se sont également obilisés. On a perçu en première ligne les anciens kabilistes, Lambert Mende, Claude Nyamugabo, Egwake Omer.
A l’extérieur de l’aéroport, des centaines de milliers de combattants du parti au pouvoir et des militants d’autres partis membres de l’Union sacrée ont inondé le lieu. Aux côtés de la première dame, Denise Nyakeru, Fatshi s’est offert un bain de foule. Le couple présidentiel a été porté en triomphe par une marée humaine.
Un monde fou a envahi l’aéroport international de Ndjili. A perte de vue, la marée humaine serpente le boulevard Lumumba.
Fatshi a communié avec la foule. Il a marché quelques centaines de mètres le saluant, avant de monter dans sa grosse cylindrée blindée. Le couple présidentiel entame la plus longue procession. Il quitte Ndjili et va traverser plusieurs communes de la ville avant d’atteindre la cité de l’UA.
Cette marée humaine est venue contredire les détracteurs des voyages du Chef de l’Etat à l’extérieur jugés budgétivores. C’est un plébiscite de bonne augure à deux ans des élections générales. Un réconfort pour le Chef de l’Etat dont sa coalition au pouvoir, « l’Union Sacrée » connait des périodes de perturbations suite à l’entérinement de Dénis Kadima à la tête de la CENI.
Ouragan.cd, titrage congovirtuel