Le site de Kingakati où sont aménagés un parc animalier, une tyrolienne et récemment un restaurant VIP et une boîte de nuit à partir des décombres d’un avion Boeing, est menacé d’expropriation. Du fait de son appartenance au Bloc 25 étant parmi les 27 dans le cadre de la vente aux enchères dès ce 28 juillet jusqu’à demain.
C’est en effet aujourd’hui que le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, lance l’ouverture les Appels d’offres sur les 27 Blocs pétroliers et les trois gaziers du Lac Kivu. Au départ, il était sélectionné 32 dont deux restitués par l’homme d’affaires israélien Dan Gertler.
Les différents blocs sont répertoriés à travers les provinces de la RDC.
Le Bloc 25 se situe dans la cuvette centrale, comprenant la périphérie de la ville de Kinshasa et le Bandundu. Kingakati où l’ancien président de la République, Joseph Kabila, y a développé plusieurs activités dont la première, le Parc animalier de la N’Sele, attirant plusieurs touristes, est concerné par cette offre aux investisseurs. Le ministre en charge des Hydrocarbures a fait très récemment cette révélation en face d’une équipe de journalistes animant un magazine que diffusent plusieurs médias audiovisuels.
Malgré les critiques des ONG locales et internationales, l’ouverture des appels d’offres aux investisseurs aura bel et bien lieu. Cette détermination s’appuie sur le fait que ces blocs disposent de 22 milliards de barils de pétrole et de 66 milliards de mètres cubes de gaz méthane.
Avec une possibilité de propulser la RDC parmi les plus grands pays producteurs du pétrole et du gaz dans le monde.
CNTV