China Molybdenum a acheté la participation de 56% de Freeport-McMoRan dans la mine de cuivre-cobalt en novembre 2016 et a pris la participation de 24% de Lundin Mining en avril 2017 pour un montant total de 3,8 milliards de dollars, selon les données de Mining Intelligence.
Les acquisitions de propriétés minières à grande échelle ont culminé en 2016-2017, sous l’impulsion de l’achat par China Molybdenum de la mine Tenke Fungurume en République démocratique du Congo.
Après l’achat de la mine de tenke Fungurume par les chinois comme première grande acquisition minière en termes de contrat au niveau mondial, la deuxième transaction en importance depuis 2015 a été l’achat de Warkworth par Yancoal Australia, tandis qu’un autre gros achat de charbon – l’achat de Glencore à Hunter Valley à Rio Tinto – se situe juste en dehors du top 10.
Les cibles du top 10 sont toutes des mines productrices, la majorité étant des opérations de production de cuivre. En 9eme position se trouve le géant américain du lithium Albemarle clôturant la transaction Wodgina spodumène fin 2019, pour mettre enfin le site de Pilbara en entretien peu de temps après.
L’acquisition par Newmont du complexe Cripple Creek et Victor d’Anglogold Ashanti dans le Colorado est la seule transaction de mine d’or dans le top 10, même si les prix de l’or atteignant des niveaux records, le secteur pourrait bien voir un grand nombre de transactions importantes sur les métaux précieux à l’avenir.
Mining Intelligence