RDC : Depuis Bruxelles, F. Tshisekedi Veux revoir la politique diplomatique du pays

Le Président Tshisekedi a profité de son séjour en Belgique pour s’adresser au personnel diplomatique congolais et autres œuvrant dans ce pays un message sur sa vision sur la coopération avec les voisins, d’autres pays du monde.

«La RDC a engagé un nouveau partenariat avec tout le monde, sans privilégier une catégorie de pays.  Nous sommes à l’heure de la mondialisation, nous sommes obligés de revoir notre politique diplomatique pour nous ouvrir à de nouveaux partenariats », a déclaré le président de la République Félix Tshisekedi au cours d’une rencontre lundi avec les diplomates et les agents de droit local, à l’ambassade de la RDC à Bruxelles (Belgique).

Pour le chef de l’Etat congolais, le monde est  en train de se redessiner et il ne faudrait pas que la RDC rate cette occasion, parce qu’elle est appelée à devenir un pays leader.

Au sujet de la problématique climatique, il a relevé que le bassin du Congo, dont environ 60% se trouvent en RDC abrite la deuxième forêt tropicale du monde après l’Amazonie. A ce titre, la RDC « doit devenir un pays solution ».

Il a aussi souligné sa volonté de développer un partenariat avec la Zambie, dans le secteur des énergies renouvelables, «pour mieux défendre nos intérêts communs », dans la production des batteries, grâce au lithium, un minerai qui, selon lui, connait une forte demande dans le monde.

« Nous devons changer de paradigme pour vivre en paix afin de  développer la sous-région, l’une des plus riches du monde en termes de ressources humaines et minérales ».

Le successeur de Joseph Kabila promet de mettre l’ensemble du personnel diplomatique congolais dans de bonnes conditions de travail, afin qu’il puisse rendre à la nation ce qu’elle attend de lui.

Boni Tsala/Digital Congo

Related posts