RDC: Des appels à la justice pour Patrick Lyola, le jeune congolais tué a Grands Rapids, Michigan (USA)

C’est l’histoire d’un rêve américain qui tourne au cauchemar. Ce matin du 04 avril, la famille Loyola venue de la RD Congo en 2014 apprend à la télévision locale qu’un homme noir a été abattu par la police.  Mais seulement, c’est de leur fils qu’il s’agit.

Tout est parti d’un control banal. Un policier remarque une voiture avec une plaque d’immatriculation incorrecte qui traversait un quartier résidentiel bordé d’arbres à Grand Rapids, une ville dans le Nord de l’état de Michigan, à plus de 3 heures de Detroit. Au volant de cette berline, Patrick Lyoya, un homme noir de 26 ans.

Comme le montre la vidéo de l’incident, devenue vitale sur les réseaux sociaux, il sort de sa voiture et l’officier lui demande son permis de conduire. Après avoir adressé quelques mots au passager de la voiture, Patrick fait quelques pas en arrière et tourne le dos au policier. Commence alors une course-poursuite qui tourne à l’avantage de l’officier de police.

Et même lorsqu’il est attrapé, le jeune congolais ne se laisse pas faire, résiste, cherchant même, aux dires de la police de Grands Rapids, à s’emparer du taser du policier. C’est alors que ce dernier sort son arme et tire une balle. Patrick est touché à la tête et meurt sur le coup.

Patrick Lyola n’était pas armé
La police n’a pas trouvé d’arme sur lui, à part un document d’enregistrement de la voiture correspondant au numéro d’identification d’un autre véhicule.

Mobilisation et appels à la justice
Des associations de défense des droits des immigrants et la puissante NAACP se sont déjà mobilisés pour soutenir cette famille congolaise. Des protestations et des appels à la justice s’organisent. Le collectif des avocats est allé chez le Procureur général afin qu’un procès se tienne.

Notons par ailleurs que deux autres congolais ont trouvé la mort dans des circonstances tout aussi tragiques. Le premier, un homme de 52 ans tué par balle à Denver dans le Colorado alors qu’ils se rendait à son travail. Le deuxième, 49 ans, poignardé parce qu’il s’opposait à une relation amoureuse qu’entretenait sa fille avec un jeune homme des milieux de la drogue.

Patrick Lyola laisse une veuve et deux enfants dont le dernier a 3 mois.

Infocongo

 

 

 

Related posts