Le ministre national de la Communication et Médias a alerté ce samedi 29 mai sur une nouvelle éruption du volcan Nyamulagira. Une information qui a était démentie quelques minutes plus tard par le même ministre qui a parlé d’une intense activité de carbonisation des bois en charbon qui aurait été perçue comme une éruption volcanique.
Au delà cette bourde, il y a bien les signes de l’inexistence d’un plan de communication étatique et vérifiable. Lui, qui venait de critiquer la non diffusion par la Chaîne Nationale des évènements en rapport avec l’éruption volcanique de Nyirangongo doit maintenant comprendre le pourquoi de ce silence.
En effet, en tant que chaîne Nationale, la RTNC ne peut pas diffuser les informations relayées par des médias sociaux, encore moins par d’autres médias sans qu’elle s’assure de la véracité de celles ci via ses propres journalistes ou correspondants locaux. Et c’est ici qu’il y lieu de se demander des moyens financiers et logistiques que le Gouvernement Congolais donne à la RTNC.
Si le Ministre a publié un Fake News, c’est parceque il a eu à faire confiance à une source non fiable, une imprudence dont se réserve la RTNC.
La force d’un médias ne réside pas par ses infrastructures ou sa modernité, mais par la qualité de ses correspondants bien renumerer et équipés. Éléments manquant à la RTNC et l’ACP.
BVR