Dans une lettre d’intention remise au gouvernement Congolais, l’Indonésie a exprimé son intérêt à explorer une collaboration avec le pays dans des domaines allant de la foresterie, l’exploitation minière et la formation militaire à la plantation de palmiers à huile.
La lettre d’intention a été remise par le ministre coordinateur des affaires maritimes et de l’investissement Luhut Binsar Pandjaitan lors d’une visite du vice-Premier ministre de la République du Congo Jean-Pierre Bemba Gombo et de sa délégation du 11 au 13 mai 2023.
« La coopération bilatérale entre l’Indonésie et le Congo devrait bénéficier aux deux pays, en particulier dans les aspects de développement économique et de sécurité. Nous espérons que cette collaboration pourra établir la position de l’Indonésie en tant que partenaire stratégique de la République du Congo, et les deux pays se soutiennent mutuellement pour répondre aux objectif commun », a noté le ministre Pandjaitan dans un communiqué.
Le Brésil, l’Indonésie et la RDC « l’Opep des forêts tropicales »:une alliance lutter contre le changement climatique
Le ministre indonesien a souligné l’intention du pays de fournir des efforts de collaboration avec le Congo et le Brésil dans le but de lutter contre le changement climatique en réduisant le taux de déforestation et en améliorant la capacité d’absorption du carbone qui pourrait être obtenue grâce à la coalition forestière.
Il a également affirmé que l’Indonésie effectuerait un transfert de connaissances pour que le Congo améliore sa capacité dans la lutte contre la déforestation.
Pandjaitan a également souligné l’intérêt de l’Indonésie à poursuivre sa collaboration dans le développement d’une industrie de l’huile de palme durable au Congo. l’Indonésie fournirait des produits finis et des matières premières au Congo jusqu’à ce qu’il ait sa propre usine, a-t-il révélé.
Dans le domaine diplomatique
Le ministre indonesien a également déclaré que le Congo établirait son ambassade en Indonésie et que l’Indonésie construirait également une ambassade au Congo, dans le cadre d’initiatives visant à améliorer leurs relations bilatérales.
Dans le domaine militaire et de l’aviation
Les gouvernements de l’Indonésie et de la République démocratique du Congo ont convenu de coopérer dans le secteur militaire et de la défense.
La coopération couvre les projets d’achat par la RDC des équipements de défense de fabrication indonésienne, l’acceptation de cadets congolais dans des académies militaires indonésiennes et la formation d’une force spéciale congolaise en Indonésie .
L’engagement d’établir la coopération a été marqué par la signature d’une lettre d’intention (LoI) par le ministre indonésien de la Défense Prabowo Subianto et le vice-Premier ministre et ministre de la Défense de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba Gombo, à Bhinneka Tunggal Ika Hall au bureau du ministère de la Défense à Jakarta jeudi.
L’Indonésie se félicitait de la coopération avec le Congo, en particulier en ce qui concerne ses projets d’achat d’équipements de défense fabriqués en Indonésie, étant donné que le ministre congolais de la Défense avait rendu visite au fabricant de produits de défense public PT Pindad et au constructeur d’avions public PT Dirgantara Indonesia à Bandung, Java occidental.
Notons que L’ avion CN 235-220 fabriqué par l’avionneur PT Dirgantara Indonesia (PTDI) a été acheté par le gouvernement sénégalais en 2016.
« Le ministre Gombo a dit qu’il était très intéressé par nos produits. C’est le début d’une bonne collaboration. Nous sommes également intéressés à poursuivre cette collaboration », a-t-il déclaré.
Dans le domaine minier: RDC – Indonésie : Vers une alliance de deux géants du cobalt pour le contrôle du prix
L’Indonésie est devenue l’année dernière le deuxième fournisseur mondial de cobalt, derrière la République démocratique du Congo, qui représentait près de 5 % de la production mondiale de matériaux pour batteries, selon les données du Cobalt Institute, basé au Royaume-Uni.
Le cobalt est un ingrédient clé des batteries lithium-ion rechargeables utilisées dans les véhicules électriques, dont les ventes devraient s’accélérer au cours des prochaines années à mesure que l’industrie automobile s’efforce d’atteindre ses objectifs d’émissions.
La production indonésienne de cobalt a bondi à 9 500 tonnes en 2022 contre 2 700 tonnes en 2021, selon l’institut.
« L’Indonésie est devenue le deuxième plus grand producteur de cobalt, dépassant les producteurs établis, dont l’Australie et les Philippines« , a déclaré le Cobalt Institute. « L’Indonésie a le potentiel de multiplier par 10 la production de cobalt d’ici 2030. »
La production totale de cobalt l’année dernière était de 198 000 tonnes. La part du Congo était de 145 000 tonnes de cobalt, soit 73 %, a indiqué le Cobalt Institute dans un communiqué, ajoutant que la demande mondiale avait augmenté de 13 % pour atteindre 187 000 tonnes en 2022. La lettre d’intention du gouvernement indonésien propose un renforcement de la coopération en matière de la production de cobalt avec la RDC de manière a controller l’offre et la demande mondiale .
Coco Kabwika avec Jakarta Post