Tesla a publié son rapport sur les minerais de conflit pour 2020

mineurs_kolwezi

Tesla est profondément attaché à un approvisionnement responsable en métaux, comme le souligne son rapport sur les minerais de conflit

Tesla a publié son rapport sur les minerais de conflit pour 2020, qui décrit ses principes de fonctionnement et ses actions pour identifier les fournisseurs sans scrupules. Pour la fabrication de ses produits, l’entreprise s’efforce de n’utiliser que des matériaux fabriqués conformément aux principes de responsabilité. Tout fournisseur qui ne répond pas aux exigences sera exclu de la liste des fournisseurs s’il ne prend pas de mesures pour une exploitation minière responsable.

La chaîne d’approvisionnement de Tesla est un hybride de fournisseurs automobiles traditionnels et de haute technologie du monde entier. L’entreprise cherche à obtenir de leur part des informations sur l’origine des minerais afin d’éviter de travailler avec ceux qui peuvent être exploités en violation des principes de responsabilité.

De nombreux fournisseurs de Tesla n’achètent pas toutes leurs matières premières directement auprès des sociétés minières / de transformation, mais les obtiennent plutôt auprès de leurs propres fournisseurs et sous-fournisseurs. Par conséquent, déterminer de manière fiable l’origine de tous les produits des fournisseurs de l’entreprise est une tâche difficile, mais Tesla met tout en œuvre pour atteindre cet objectif.

Tous les partenaires de la chaîne d’approvisionnement de Tesla sont soumis à leur code de conduite des fournisseurs, qui est la base pour garantir la responsabilité sociale et environnementale et un comportement éthique tout au long de leur chaîne d’approvisionnement, quel que soit le secteur, la région ou le matériau. Tesla, avec ses partenaires et des tiers indépendants, mène des audits pour s’assurer que ces principes sont en place. S’il existe des motifs raisonnables de croire qu’un partenaire fournisseur enfreint son Code, Tesla se retirera de cette relation à moins que la violation ne soit traitée de manière satisfaisante.

Conformément à la politique de Tesla, les entreprises fournisseurs doivent déployer des efforts raisonnables pour s’assurer que les pièces et produits fournis à Tesla sont «sans conflit en RDC», ce qui signifie que ces minerais de conflit ne profitent pas aux groupes armés en République démocratique du Congo (RDC) ou tout pays limitrophe. Les «minerais de conflit» sont définis comme:

columbite-tantalite (tantale);

cassitérite (étain);

or;

wolframite (tungstène); et

tout dérivé de ce qui précède.

Ces minerais sont considérés comme «ne Venant pas de zone de conflits» s’ils s’avèrent ne pas apporter d’énormes Bénéfices aux groupes armés en RDC ou dans ses pays limitrophes. Tesla reconnaît l’importance de l’exploitation minière de manière responsable et d’une manière qui contribue aux opportunités économiques et sociales et au développement dans la région de la RDC.

Tesla s’engage à garantir que le travail des esclaves ou des enfants ou la traite des êtres humains ne se produisent pas dans sa chaîne d’approvisionnement. Tesla n’acceptera pas les produits ou services de fournisseurs qui se livrent à la traite des êtres humains sous quelque forme que ce soit.

Tesla s’engage:

  • Évaluer en permanence sa chaîne d’approvisionnement pour faire face à tous les risques liés aux minerais de conflit, à la traite des êtres humains, à l’esclavage et au travail des enfants;
  • Examiner les pratiques des fournisseurs pour garantir leur conformité avec la politique de Tesla;
  • Exiger de leurs fournisseurs de niveau 1 de certifier que leurs matériaux incorporés dans les produits Tesla sont conformes aux lois applicables relatives aux minerais de conflit, à l’esclavage, au travail des enfants et à la traite des êtres humains du ou des pays dans lesquels ils font des affaires;
  • Discipliner les entrepreneurs et les parties appropriées qui ne satisfont pas aux exigences de notre code et de notre politique, y compris la résiliation potentielle du contrat;
  • S’assurer que les employés appropriés de Tesla sont conscients des problèmes concernant les minerais de conflit, la traite des êtres humains, le travail des enfants et l’esclavage, en particulier en ce qui concerne l’atténuation des risques au sein de la chaîne d’approvisionnement de Tesla;
  • Enquêter si Tesla a une base raisonnable de croire qu’un fournisseur peut se livrer à la traite des êtres humains, au travail des esclaves ou des enfants, ou à l’utilisation de minéraux de conflit; et
  • Abandonner l’achat de biens ou de services auprès de tout fournisseur soupçonné de se livrer à la traite des êtres humains, au travail des esclaves ou des enfants, ou à l’utilisation de minéraux du conflit si le fournisseur ne prend pas de mesures correctives.

En raison de la position en aval de Tesla dans sa chaîne d’approvisionnement, toute tentative de comprendre l’origine des matières premières dépend de la coopération avec les fournisseurs. Au total pour 2020, plus de 80% des fournisseurs ont fourni des informations pertinentes, mais Tesla vise 100%. À la suite de la vérification, Tesla n’a découvert à ce jour aucune preuve que l’approvisionnement de ses fournisseurs en matériaux 3TG ait contribué à des conflits ou à des violations des droits de l’homme.

 Eva Fox

Related posts