« Le gouvernement congolais a alloué 10,4 % au budget global 2023 au secteur de la défense et de la sécurité, représentant ainsi un accroissement de plus de 300% comparé au budget précédent », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte-rendu du conseil des ministres tenu le vendredi 4 novembre 2022.
A titre comparatif, le budget 2021 tourné aux Environ 400 millions de dollars, soit 3,95%
Déclaré recevable, Le Premier ministre, Sama Lukonde avait présenté le vedredi 28 octobre dernier l’économie du budget 2023, estimé à plus de 14 milliards USD, soit un taux d’accroissement de 32,7% par rapport au budget 2022.
Le Budget du pouvoir central de l’exercice 2022 est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à 20.730,1 milliards de FC (9,9 milliards d’USD), soit un taux d’accroissement de 41,8% par rapport à la Loi de l’exercice 2021 chiffrée à 14.620,5 milliards de FC.
Lors de la passation de pouvoir entre le chef d’état-major sortant et entrant, à Kinshasa, le haut commandement de l’armée avait, par le biais du chef d’état-major général sortant, Célestin Mbala Munsese soutenu que la loi de programmation militaire déjà en cours augure une montée en puissance de l’armée congolaise.
La loi de programmation militaire est une loi financière pluriannuelle qui fixe les échéances des crédits de paiement relatifs aux dépenses d’équipements et de développement des Forces armées.
Elle définit, dans le cadre des lois budgétaires, la tranche du budget réservée au développement et à l’équipement de l’Armée. Elle détermine les séquences et le rythme des opérations ou des achats à effectuer pour atteindre les objectifs précis des forces de défense, note-t-on.
Ce méga projet a été promulgué par le Président de la République dans l’Ordonnance-Loi portant Programmation Militaire et est entrée en vigueur, le 16 août 2022. Il programme le fonctionnement et le budget de l’Armée sur une période de quatre ans, allant de 2022 à 2025.
Cette augmentation tombe à pic, alors que le président Félix Tshisekedi dans un discours à la nation jeudi a appelé à la mobilisation générale. Il a dit avoir « privilégié » l’option diplomatique mais que la guerre restait envisageable. Il a maintenu que le Rwanda soutient les rebelles du M 23.
Condensé de Coco Kabwika