RDC: l’ex patron de l’ANR Kalev devant la barre pour enlèvement, torture et tentative d’assassinat

Sur plainte de Christopher Ngoyi Mutamba, activiste des droits de l’homme, déposée ce jeudi 14 janvier 2021 à l’office du Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, l’ancien administrateur de l’Agence nationale de renseignement( ANR), Kalev Mutond, pourrait répondre d’un crime posé il y a 5 ans.

Selon l’actuel Coordonnateur de la Société civile de la RDC, son “bourreau” est responsable de 5 chefs d’accusations. Il s’agit, notamment, de : tentative d’assassinat, enlèvement et détention arbitraire avec tortures, tentative d’empoisonnement, torture et imputations dommageables.

À travers sa plainte déposée auprès du Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, Christopher Ngoy espère des poursuites pénales contre Kalev Mutond en tant que commanditaire de ces infractions et sollicite d’être rétabli dans ses droits. ” Les faits remontent au 19, 20 et 21 janvier 2015, à la suite des manifestations organisées par les forces politiques et la Société Civile de la RDC, durant 3 jours, à travers les artères de la capitale et en provinces, pour dire non au 3ème mandat au pouvoir de Joseph Kabila et à la tentative de report sine die des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, sous prétexte que celles-ci devraient être précédées d’un recensement général de la population…”, a rappelé

Christopher Ngoyi qui a, par ailleurs, demandé à d’autres victimes de la barbarie de Kalev et compagnies de venir le charger davantage.

«En effet, l’heure est venue pour que la victime d’hier affronte son bourreau qui, jadis, ne pouvait jamais rêver qu’un jour il sera trainé devant les cours et tribunaux pour des faits infractionnels. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire congolaise, un haut responsable de la sécurité du régime est appelé à répondre de ses actes. Cette plainte vient renforcer celles déposées par le bâtonnier Jean-Claude Muyambo et Gecoco Mulumba contre Kalev pour des faits similaires », a-t-il martelé.
Congoprofond.net

Related posts

Leave a Comment