RDC – Situation Rutshuru à 15 heures : les FARDC ont réussi à sécuriser la RN2, le M23 en débandade

Le M23 appuyé par l’armée rwandaise (RDF) a lancé une nouvelle attaque contre l’armée loyaliste congolaise ce jeudi 27 octobre vers 5 heures 10’ dans les localités de Kako et Kalengera, groupement de Kisigagari sur la route nationale n°2 (RN2) à 65 km de Goma et 7 km de RUTSHURU centre. Cette situation a causé un déplacement massif de la population dans les villages environnants dont Rubare, Rutshuru centre, Bunyanyangula, Rwasa, Nyongera et même Kiwanja. Plus de 100.000 personnes sont en déplacement vers le territoire de Lubero (Kanyabayonga) et les autres ont pris l’axe Kiwanja-Nyamilima-Ishasha.
L’objectif de cette nouvelle attaque était visiblement de couper la RN2 vers Rugari/Mwaro en plein parc national de Virunga. Ils ont étés chassés par l’armée loyalistes vers Nyesisi.
La route nationale N°2 est toujours sous contrôle des FARDC depuis 11h00. D’autres rebelles ont fui vers Chumirwa et Kivunge. Toutefois, la route est encore fermée pour les civils en attendant sa sécurisation et ratissage.

Le notable Aimé Mukanda qui nous livre cette information déplore l’intox qui a circulé tôt le matin selon laquelle la commune rurale de Rutshuru était sous contrôle M23. Une fausse information à la base de la fuite des autorités locales semant panique au sein de la population. Des rebelles pourtant à plus de 10 KM.
Une source anonyme signale un renforcement d’autres militaires rwandais à Ntamugenga.
Aimé Mukanda Mbusa
Notable et défenseur de Rutshuru

Related posts