Les Fardc ont repoussé ce lundi 20 juin vers 4 heures du matin une attaque des terroristes RDF/M23 de Bikenge jusqu’à Runyoni et d’autre se sont volatilisés dans le Parc national de VIRUNGA dans les montagnes Sabinyo et visoke.

Vers 11 heures du matin des nouvelles affrontement ont été signalés à Kitovu sur la rivière Kamira séparant le groupement Jomba et celui de Bweza toujours en territoire de Rutshuru.

Une bombe tirée par les rebelles du M23 depuis la localité de Bugusa à 11 heures 10′ a blessé une dame d’environ 50 ans dans la localité Kinihira située à quelque km de Tamugenga dans le groupement Bweza. La victime a été acheminée à l’hôpital à Shangi.

Dans le groupement de Busanza voisin du groupement Jomba les terroristes sont visibles dans la coline Mungo et aux alentours de Karambi. D’où la population de cette zone prends déjà fuite vers Rutshuru Centre et d’autre en Ouganda via le poste frontalier de Kitagoma.

Depuis le début de cette guerre injuste plus de 100.000 personnes ont abandonnés leurs villages dont 🙁 kabindi,gisiza,bugusa,kanyanzi,rugobwe,kanyundo,Rushari,tchengerero,Bunagana,musungero,bikenge,kinyangurube,rubona,cyeya,nyarubara,nyakaliba,kamira,Kinyamahura, Kinsati(base solide du m23),gitute,kibaya,kinyangurube,karabiro,runyoni,Chanzu etc…)

Les uns se sont réfugiés en Ouganda et d’autres sont signalés dans des groupements voisins comme Rutshuru centre, Kiwanja et Rubare.

Tout les écoles dans le groupement de Jomba ont fermées et les finalistes du Primaire et du secondaire ne savent pas à quel saint s’incliner pour passer les épreuves Tenafep du 23 juin et les épreuves des examens d’État session 2021-2022.

Tout en soutenant les Fardc Aimé Mukanda notable de Rutshuru demande au président de la République de doter les Fardc
d’un grand grand budget pour vaincre cette geurre, de déclarer officiellement la guerre contre le Rwanda enfin de renvoyer l’ambassadeur du Rwanda.

Aux organisation humanitaire de venir en aide aux victimes qui sont dans la souffrance.
A la population d’être vigilant et de dénoncer tout cas suspect.

Aime MUKANDA Mbusa notable de Rutshuru

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.