Les troupes de l’armée Ougandaise (UPDF) pourraient quitter le sol Congolais où elles étaient engagées avec les forces armées de la RD Congo (FARDC) dans la traque des rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF).
A en croire le général Muhoozi Kainerugaba, ce retrait pourrait être motivé par l’expiration du protocole d’accord signé entre les deux (2) pays dans le cadre des opérations militaires conjointes dénommées « Ujamaa » en cours dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, deux (2) provinces de l’est de la RDC secouées par l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers.
Seulement Kinshasa a jugé mardi soir « prématuré » un retrait des troupes ougandaises présentes dans l’Est de la RDC, soulignant qu’une telle décision revenait aux chefs des deux pays. Des militaires ougandais avaient dans la journée dit que ces forces ougandaises doivent se retirer le 31 mai, sauf nouvel accord entre les deux pays.
Une hypothèse déjà évoqué par le général de l’armée terrestre de l’UPDF estimant que le renouvellement de ce protocole pourrait prolonger le séjour de ses militaires sur le sol congolais, à en croire notre source.
KAKULE Sikwaya depuis Beni