RDC: Voici le terminus

Pari promis. Pari tenu. Sans incident, les consultations atteignent leur terminus. Les sceptiques et les prophètes de malheur sont désillusionnés. Désormais, tous les Congolais sont aussi curieux qu’impatients de découvrir ce dont les consultations ont accouché. Est-ce d’une souris ? Est-ce d’un Décalogue ? Patientons.

Avant de recevoir à nouveau le président, qui «revient vers le peuple» avec des décisions devant requalifier le processus de participation citoyenne à l’action gouvernementale, on a observé le regain du patriotisme et le réveil de la conscience endormie.

Quelle généreuse surprise que d’avoir réuni, au Palais de la Nation en l’espace de quelque deux semaines, un important gotha de l’élite politique, intellectuelle, associative et traditionnelle venue tant des provinces que de la diaspora ! C’est une gageure que de réussir un tel défi sans avoir distribué le per diem ou les frais de motivation, mais seulement en exhortant les citoyens à plus de  sens de responsabilité civique devant une crise complexe née de l’alliance Cach-FCC.

Le succès du challenge a fait que même les extrémistes du FCC ont apporté leurs propositions. Adolphe Muzito, bien que publiquement réticent au face-à-face avec le président de la République, a intelligemment fait passer son message via les médias. Ancien Premier ministre de la République, il ne pouvait pas, pour des raisons politiciennes, se fourvoyer en adoptant l’attitude d’insensibilité face à la crise. C’est sûr que le destinataire de son message l’a réceptionné.

Enfin, la collecte des données des consultations étant clôturée, ou presque, il reste maintenant au pool d’analystes de les trier et de les classifier après une analyse objective, afin de donner à l’initiateur la possibilité de décider en âme et conscience. Pour le Bien commun. Et pour le rayonnement de la RD Congo.

Le Potentiel

Related posts

Leave a Comment