RDC-Zambie : Félix Tshisekedi et Hakainde Hichilema signent un accord pour la mise en place du « Conseil de la Batterie »

Le président Félix Tshisekedi et son homologue Zambien Hakainde Hichilema décident d’harmoniser leurs politique et stratégies de développement d’une chaîne de valeur dans le secteur des batteries électriques et des énergies propres.

L’objectif étant de booster le secteur minier et industriel pour la réussite du marché des batteries électriques, les deux pays étant producteurs des minerais qui interviennent dans la l’élaboration de ces articles.

Pour ce faire, ils ont mis en place un cadre intitulé « Conseil de la Batterie de la République de Zambie et de la République Démocratique du Congo (DRC – Zambia Battery Council). »

Les deux Présidents saluent également l’engagement de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), partenaire technique ainsi que celui de la Banque Africaine d’Import-Export (Afrexim Bank), partenaire financier qui accompagnent cette initiative, notamment pour la mobilisation des financements requis pour son implémentation. Ils ont également invité d’autres partenaires intéressés par la présente initiative transformatrice pour le développement économique de leurs pays respectifs.

La République de Zambie et la République démocratique du Congo ; Etats frontaliers détiennent environ 70% des réserves mondiales de cobalt.

Digital Congo

 

Related posts