Dans une vidéo récemment publiée sur les réseaux sociaux, on y voit un homme blanc tout de noir vêtu encerclé par des hommes de sécurité et qui l’empêchent de prendre son jet privé sur le tarmac de l’aéroport de la Luano à Lubumbashi, sous l’air médusé d’un pilote blanc.
Cette vidéo a été filmée par une femme (d’autres sources parlent de son épouse) à partir de la fenêtre du Jet privé prêt à décoller à l’aéroport de Luano.
Il s’agit d’un homme d’affaires ayant des liens avec le dictateur bielorusse Alexander Lukashenko et plusieurs oligarques. Son nom est Aleksandr Zingman, détenteur d’un passeport américain.
Il est officiellement Patron du groupe “AF Trade DMCC”, spécialisé dans la vente du matériel agricole et minier, et basé à Minsk et à Dubaï.
Du Kafka à l’international
En effet, le mystère et l’intrigue internationale qui entourent l’arrestation en République démocratique du Congo (RDC) d’Alexander Zingman et de ses deux collaborateurs, est digne du film “Lord of war» d’Andrew Nicol (2005), avec Nicolas Cage.
Zingman a été arrêté le 18 mars dernier par la police congolaise à Lubumbashi au pied de son jet privé, après avoir rencontré l’ancien président Joseph Kabila.
Selon Daily Maverick, un média sud africain, “…il n’y avait aucune preuve que Kabila l’a rencontré ou a accepté de conclure des contrats d’armes.”
Pour l’opposante biélorusse, Svetlana Tsikhanovskaïa, cet homme d’affaires, est «un oligarque et présumé marchand d’armes.»
Zingman est aussi mentionné dans des reportages dans les médias à propos d’accords d’armes en Zambie et au Zimbabwe, ce que l’intéressé a nié.
Il faut noter qu’avant de rencontrer Joseph Kabila, cet homme avait posé quelques semaines plutôt ses valises discrètement à Lusaka, Harare, Dar es salaam, Dubaï et Abu Dhabi.
Des parcours curieusement similaires à ceux pris récemment par l’ancien Président Joseph Kabila.
Seule l’étape de Harare revêtait un caractère officiel pour le sulfureux businessman biélorusse (sur invitation du président zimbabwéen).
Possédant la double citoyenneté américaine et biélorusse, l’arrestation de Zingman a conduit à une intense activité diplomatique.
La source congolaise contactée par Dailymaverick, un media sud africain, a déclaré que les gouvernements des Émirats arabes unis et du Zimbabwe faisaient tous deux pression pour sa libération.
Cependant, a déclaré le responsable congolais, ils «le tenaient pour le moment».
Le vendeur de la mort biélorusse est bien connu dans les milieux de vente d’armes et des munitions de guerre.
Auparavant, Zingman a menacé de poursuivre le journal d’enquête zambien Digger News en 2020 après avoir publié des photos de lui rencontrant à l’ambassadeur de Zambie à Moscou avec le président Edgar Lungu et les hauts gradés de l’armée zambienne, y compris le secrétaire permanent à la Défense Sturdy Mwale, et le lieutenant commandant de l’armée de l’air zambienne, le Général David Muma.
En 2016, le journal a rapporté que Zingman avait organisé une réunion entre le président et Lungu et Alexander Mikheev, président de Rosoboronexport, la société d’État russe d’exportation d’armes.
En juillet 2017, la Zambie a acheté cinq jets Sukhoi à la Russie.
Zingman a été photographié à plusieurs reprises avec le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, qui était à bord du jet privé de Zingman.
La société Belarus AF TRADE dit s’inquiéter de la disparition des 3 de ses membres.
Dans un communiqué publié le 22 mars, l’entreprise affirme que ces derniers étaient sur le point de remonter dans leur jet privé lorsqu’ils ont été arrêtés par la “sûreté congolaise” à l’aéroport de Lubumbashi, dans le sud-est de République démocratique du Congo.
“Nous sommes extrêmement préoccupés par le bien-être d’Alexandre Zingman, de Oleg Vodchits et de Paolo Persico, qui ont été détenus de force ce 18 mars à Lubumbashi”, indique le communiqué qui ajoute que “malgré les nombreuses tentatives de la famille, d’AF TRADE ainsi que des consulats américains et zimbabwéens se renseignant sur leur bien-être, il n’y a eu aucun signe de vie depuis plus de trois ans. Aucun mandat d’arrêt ou justification de leur arrestation n’a été fourni non plus.”
D’où compte tenu de l’instabilité et de l’insécurité dans le pays (l’ambassadeur d’Italie en RDC Luca Attanasio, a été tué fin février après que sa voiture ait été attaquée alors qu’il voyageait dans un convoi des Nations Unies dans l’est du pays), la société Belarus AF TRADE appelle la communauté internationale à exiger la libération immédiate de ces trois businessman.
Contacté par l’AFP au sujet de l’affaire Zingman, l’ambassadeur des États-Unis à Kinshasa, Mike Hammer, n’a donné aucune suite. Ce qui est très étrange pour ce diplomate peu enclin au mutisme.
Aux dernières nouvelles, Zingman et ses collaborateurs dont un homme d’affaires… italien, ont été tous transféré à Kinshasa pour être déférés devant leur juge naturel.
Ce qui intrigue les Congolais est le fait que le Général Jhon Numbi, proche de l’ancien Président de la République et actuellement sous mandat d’arrêt, aurait trouvé refuge au Zimbabwe avec plusieurs collaborateurs.
Un pays où serait passé dernièrement Joseph Kabila et Alexandr Zingman.
Étrange donc…
Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET/Titrage congovirtuel