Restrictions de visa américain aux nigérians

Les Etats-Unis ont imposé des restrictions de visa aux nigérians qui, selon eux, ont sapé le processus démocratique au Nigeria.

Les sanctions toucheront également des personnes identifiées comme responsables de violences liées aux élections.

Les critères utilisés par les Etats-Unis pour déterminer qui sera touché par les restrictions de visas ne sont pas clairs.

Les noms des personnes touchées par cette mesure américaine n’ont pas été rendus publics.

Dans un communiqué, le département d’Etat a souligné que les sanctions visaient certains individus et non le peuple ou le gouvernement nigérian.

Ce n’est pas la première fois que les États-Unis imposent une telle restriction.

Lors d’une visite au Nigeria avant les dernières élections présidentielles de 2015, le secrétaire d’État de l’époque, John Kerry, avait promis une restriction de visa américain à toute personne qui serait impliquée dans des violences politiques au Nigéria.

Mais le gouvernement américain n’avait pas jusque-là mis à exécution sa menace.

Un ancien conseiller du département d’État américain a déclaré à la BBC que la décision des Etats-Unis d’imposer des restrictions de visas cette fois pourrait être un signe de la dégradation des relations entre l’administration Buhari et la mission diplomatique américaine au Nigeria.

L’annonce des restrictions de visas est intervenue mardi, soit le jour même où le président Buhari a soumis sa liste de ministres au Sénat, pour approbation.

BBC

Related posts

Leave a Comment