Sénégal : Neuf morts, des violentes manifestations après la condamnation de Sonko

Après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison pour « corruption de la jeunesse » en raison d’accusations de viols, des violences ont éclaté à Dakar et dans plusieurs villes du Sénégal.

Le ministre de l’Intérieur a confirmé neuf décès et des dégâts matériels causés à la fois à des propriétés publiques et privées. Les autorités ont également restreint l’accès à certaines applications digitales en raison de la propagation de messages « haineux et subversifs » sur les réseaux sociaux. Ousmane Sonko a été « séquestré » chez lui par les forces de sécurité selon ses affirmations.

Les troubles, redoutés avant le prononcé du verdict, ont finalement éclaté, et plusieurs véhicules et bâtiments ont été saccagés et incendiés. Ousmane Sonko, adversaire farouche du président Macky Sall, risque désormais d’être arrêté à tout moment, selon le ministre de la Justice. Sa candidature à la présidentielle de 2024 est fortement compromise par sa condamnation.

Depuis février 2021, Ousmane Sonko est en conflit avec le pouvoir pour sa survie judiciaire et politique, une situation qui a conduit à des troubles meurtriers.

Aimé Binda

Related posts