Boss Mining, une entreprise minière basée dans la cité de Kakanda dans la province du Lualaba en République démocratique du Congo, verra ses activités suspendues temporairement pour une période de trois mois, avec possibilité de prolongation, indique une correspondance du ministère national des Mines reçue vendredi par l’ACP.
La ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, a déclaré dans la lettre que des manquements environnementaux mettant en danger la vie et la santé de nombreuses personnes avaient été observés, et que l’étude d’impact environnemental et sociétal de l’entreprise n’était plus valide.
La suspension fait suite à l’application de l’article 570, alinéa 2 du règlement minier, et intervient après des incidents survenus sur le site de l’entreprise. La ministre a également ordonné aux autorités compétentes de prendre toutes les mesures nécessaires pour réparer les dommages causés aux communautés touchées par les inondations de la digue « eau verte » de Boss Mining, qui ont eu lieu en mars dernier, causant des pertes en vies humaines et d’énormes dégâts matériels dans les quartiers N’sele et Kabamba Nkole de la cité minière de Kakanda.
Aimé Binda