TRIBUNE: CITOYEN CONGOLAIS ! RESTONS FOCALISER SUR L’ESSENTIEL

mulumba_milolo Jean-Pierre

Parfois, nous sommes distraits par ce que j’appelle les faits divers. J’en suis moi-même victime. Au lieu de se concentrer sur les sujets essentiels, on s’attarde sur des problématiques qui n’ont aucun ou très peu d’impact sur la vie du pays. Cela arrange bien certaines autorités car nous devenons, en tant que citoyen, moins exigeants envers eux. C’est ainsi que, malgré ces distractions permanentes auxquelles nous devons constamment faire face, j’ai jugé bon de rappeler les 10 vrais sujets sur lesquels le citoyen doit fixer toute son attention et exiger des résultats concrets de la part de nos dirigeants :

1. Insécurité à l’Est, au Haut Katanga et au Lualaba

2. Violation de l’intégrité territoriale par la Zambie dans la localité de Moliro

3. Violation du droit d’exploitation et pillage des ressources naturelles (hydrocarbure) sur le plateau continental par l’Angola

4. Crise économique (baisse des recettes, collectif budgétaire, inflation, hausse des prix de produits de première nécessité)

5. Quid du rapport d’exécution du programme de 100 jours

6. Suite des enquêtes sur les 15 millions USD

7. Paiement des dommages et intérêts de 10 milliards$ par l’Ouganda pour l’occupation de notre territoire entre 1997 et 2003

8. Lutte contre le Covid19 et la rougeole

9. Effectivité de la gratuité scolaire (paiement des enseignants NU, infrastructure scolaire)

10. Quel modèle économique après le Covid19

Voilà les sujets principaux dont nous avons besoin de réponse et de résultat concrets de la part de nos dirigeants. Tout autre sujet est, à mon avis, secondaire. Que rien ne puisse vous distraire de l’essentiel. RESTONS FOCUS SUR L’ESSENTIEL !

Jean-Pierre Mulumba Milolo

Analyste politique

Related posts

Leave a Comment