L’homme a compté sur le cuivre depuis la préhistoire. C’est un métal industriel majeur avec de nombreuses applications en raison de sa ductilité, de sa malléabilité et de sa conductivité électrique élevées.
Mais d’où vient le cuivre que nous utilisons ? En utilisant les données de l’US Geological Survey , l’infographie ci-dessus répertorie les plus grands pays producteurs de cuivre au monde en 2021.
Les pays producteurs de cuivre dans le monde
De nombreuses nouvelles technologies essentielles à la lutte contre le changement climatique, comme les panneaux solaires et les éoliennes, reposent sur le métal rouge.
De nombreux produits de tous les jours dépendent des minerais , notamment les téléphones portables, les ordinateurs portables, les maisons et les automobiles. Incroyablement, chaque Américain a besoin de 12 kilos de cuivre chaque année pour maintenir son niveau de vie.
L’Amérique du Nord, du Sud et centrale domine la production de cuivre, car ces régions abritent collectivement 15 des 20 plus grandes mines de cuivre.
Le Chili est le premier producteur de cuivre au monde, avec 27 % de la production mondiale de cuivre. De plus, le pays abrite les deux plus grandes mines du monde, Escondida et Collahuasi.
Le Chili est suivi par un autre pays d’Amérique du Sud, le Pérou, responsable de 10 % de la production mondiale.
La République démocratique du Congo (RDC) et la Chine se partagent la troisième place, avec 8 % de la production mondiale chacune. En plus d’être l’un des principaux producteurs, la Chine consomme également 54 % du cuivre raffiné mondial.
Le rôle du cuivre dans l’économie verte
Les technologies essentielles à la transition énergétique, telles que les véhicules électriques, les batteries, les panneaux solaires et les éoliennes, nécessitent beaucoup plus de cuivre que leurs homologues conventionnels à base de combustibles fossiles.
Par exemple, l’utilisation du cuivre dans les véhicules électriques est jusqu’à quatre fois supérieure à celle des voitures conventionnelles. Selon la Copper Alliance, les systèmes d’énergie renouvelable peuvent nécessiter jusqu’à 12 fois plus de cuivre que les systèmes d’énergie traditionnels.
Avec le déploiement rapide et à grande échelle de ces technologies, la demande de cuivre issue de la transition énergétique devrait augmenter de près de 600 % d’ici 2030.
À mesure que la transition vers les énergies renouvelables et l’électrification s’accélère, la pression pour que davantage de mines de cuivre soient mises en service augmentera également.