Jamil Mukulu, le chef rebelle des Forces démocratiques alliées (ADF) est vivant contrairement aux rumeurs

maman_jamil_Mukulu

Les autorités pénitentiaires ont déclaré que Jamil Mukulu, le chef rebelle présumé des Forces démocratiques alliées (ADF), est vivant contrairement aux informations du week-end selon lesquelles il serait décédé dans leur établissement.

Ce week-end, diverses plateformes de médias sociaux ont été inondées d’informations selon lesquelles l’ancien chef rebelle était décédé en prison.

« Mukulu n’est pas mort, il ne va peut-être pas bien mais il est vivant. Combien de personnes sont malades et s’il était effectivement décédé, j’aurais été le premier à faire l’annonce », a déclaré hier par téléphone M. Frank Baine, porte-parole de la  prison.

La mère de Mukulu, Hajat Nakiyemba Lutakome, a demandé ce week-end au gouvernement et aux autorités pénitentiaires de Luzira de lui permettre de rendre visite à son fils et de dissiper les rumeurs de décès qui l’entouraient.

Les larmes coulant sur ses joues, Mme Nakiyemba a déclaré aux journalistes à son domicile du village de Ntooke, sous-comté de Kayunga dans le district de Kayunga, qu’elle avait vu son fils pour la dernière fois en mars 2020 lorsqu’elle était allée lui rendre visite.

« Récemment, j’ai reçu des informations d’une dame qui prétendait être de la prison de Luzira sur la mort de mon fils. J’ai essayé d’obtenir la vérité en vain », a-t-elle déclaré.

Si mon fils est mort, laissez les autorités pénitentiaires jeter son corps n’importe où dans ce village, je suis sûre que les gens reconnaîtront son corps et l’apporteront ici pour l’enterrer », a-t-elle ajouté.

Mais M. Baine a minimisé les inquiétudes concernant la maladie de Mukulu, affirmant qu’elle aurait pu être créée par sa famille pour faire pression sur les autorités pénitentiaires afin qu’elles puissent être autorisées à lui rendre visite.

« Nous gardons Mukulu depuis de nombreuses années et quand il tombe malade, nous le traitons. L’état dans lequel il se trouve est comme n’importe quel autre prisonnier. C’est un candidat diabétique et de temps en temps, il fait des crises de pneumonie. dit M. Baine.

« Il est venu avec en prison et je pense que la famille veut utiliser les médias pour faire pression afin que nous leur permettions de lui rendre visite en prison, mais nous ne sommes pas sur le point de modifier quoi que ce soit », a-t-il ajouté.

Mukulu, aux côtés de 37 autres personnes, est actuellement en détention provisoire à la prison de Luzira pour des allégations de lancement d’une rébellion contre le gouvernement et de terrorisme dans la région de Rwenzori, dans l’ouest de l’Ouganda, avant d’établir sa base dans l’est de la RD Congo.

Ils font face à des chefs d’accusation de terrorisme, de meurtre, de vol aggravé, d’un chef de complicité de terrorisme et de crimes contre l’humanité.

éditorial@ug.nationmedia.com

Related posts