Plus de 10 000 vaches ougandaises et leurs bergers de la district de Ntoroko en Ouganda ont traversé la frontière vers RD Congo à la recherche d’eau et de pâturages
La plupart des terres agricoles de la région se sont asséchées et les responsables du district ont déclaré que leur bétail avait commencé à mourir, ce qui a forcé certains bergers à faire traverser leur bétail vers la RD Congo voisine.
Au moins 10 000 vaches auraient traversé la République démocratique du Congo depuis le district de Ntoroko à la recherche d’eau et de pâturages après qu’une période de sécheresse prolongée a frappé la région, ont indiqué des responsables.
La période de sécheresse a entraîné une réduction de la production de lait, obligeant les prix à augmenter de Shs 1 500 à Shs 2 500 le litre.
Les comtés les plus touchés comprennent ; Rwebisengo, Bweramure, Butungama, Kibuuku et Kanara qui sont situés dans les zones de basses terres bordant la RD Congo.
- James Asiimwe, un éleveur de bétail du sous-comté de Butungama, a déclaré que lui et la majorité de ses collègues avaient commencé à déplacer leur bétail via la rivière Semuliki vers les régions de Kyobe, Kiseke, Kasenge, Kyomya, Kikoga, Kyabwohe et Karyabugongo en RD Congo.
« J’emmène maintenant le deuxième lot des vaches en RD Congo, je n’ai pas d’autre choix. Certaines de nos vaches avaient commencé à mourir, mais bon, en RD Congo, il y a suffisamment de pâturages », a-t-il déclaré.
« Lorsque vous arrivez, vous parlez aux chefs là-bas. Certains vous demandent de leur donner un taureau afin de vous indiquer où faire paître votre bétail pendant plus de deux mois« , a ajouté M. Asiimwe.
Les éleveurs utilisent un ferry au site de débarquement de Rwebale sur la rivière Semuliki tandis que d’autres forcent les animaux dans l’eau pour traverser.
Les bergers accusent le gouvernement ougandais de leur refuser l’accès au parc national de Semuliki pour y faire paître leurs animaux pendant la saison sèche.
Le responsable de la production du district de Ntoroko, le Dr Patrick Bagonza Businge, a déclaré que l’année dernière, plus de 15 000 têtes de bétail sont mortes pendant une période de sécheresse, et plus de 7 000 sont mortes jusqu’à présent cette année.
« La région n’a pas beaucoup d’eau naturelles et les agriculteurs n’ont pas la capacité de creuser des barrages dans la vallée, ce qui entraîne une pénurie d’eau », a-t-il déclaré.
Le président du district de Ntoroko, M. William Kasoro, a déclaré que les mauvaise herbe avaient fait des ravages dans plusieurs fermes de la région, provoquant un manque de pâturages.
« La plupart des fermes sont couvertes de mauvaises herbes et les agriculteurs n’ont pas d’endroit où faire paître leurs animaux. Nous demandons au gouvernement de nous envoyer du matériel pour éliminer les mauvaises herbes des fermes afin que les gens puissent faire paître leurs animaux », a-t-il déclaré.
Les bergers traversent la RD Congo à un moment où les rebelles ADF attaquent et tuent des gens dans l’est du pays. En décembre dernier, les rebelles ADF sont passés de la RD Congo et ont attaqué le district de Ntoroko. Cependant, environ 17 d’entre eux ont été tués et 13 autres ont été capturés par les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF).
Monitor avec Coco Kabwika