Après avoir vu ses prétentions rejetées par un tribunal arbitral parisien en septembre 2022 , le canadien Ivanhoe Mines compte sur le résultat de son appel contre la société congolaise Congo Bantu Mining (Cobamin).
Selon les informations d’Africa Intelligence, l’arrêt de la cour d’appel de Paris est attendu pour le 19 juin.
Le groupe du milliardaire Robert Friedland fait grief à la partie adverse du déroulé des négociations pour l’acquisition de trois permis miniers de recherche détenus par la Cobamin, dans la province du Lualaba.
Propriété de Vidiye Tshimanga, homme d’affaires et conseiller spécial chargé des affaires stratégiques auprès du président Félix Tshisekedi jusqu’à sa chute spectaculaire , la Cobamin avait conclu un accord en 2021 avec Ivanhoe pour encadrer ces discussions. Face aux difficultés rencontrées pour fixer les modalités d’un deal, Vidiye Tshimanga avait envisagé de solliciter d’autres investisseurs. Pour contrer ce risque, Ivanhoe s’est tourné vers la justice arbitrale en arguant du caractère contraignant et exclusif de l’accord passé en 2021. La Cobamin est défendue par l’équipe contentieux d’Asafo & Co.
Africa Intelligence