Le président Ougandais, Yoheri Kaguta Museveni a annoncé ce dimanche 30 janvier, le début en République Démocratique du Congo de la deuxième phase des opérations conjointes FARDC-UPDF, visant la neutralisation du mouvement terroriste ADF.
Le chef de l’Etat Ougandais l’a dit au cours d’une réunion tenue à Nakasero Lodge, sur place à Kampala, avec une délégation des officiers militaires congolais dirigé par le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda.
« Nous devons vraiment travailler ensemble et terminer ce problème, c’était la phase numéro un et maintenant nous sommes prêts pour la phase numéro deux. Il est très facile pour nous de détruire ce groupe » déclare le Président Museveni.
A l’en croire, la première phase, est celle qui a consisté au pilonnage et bombardement des positions de l’ADF. Ces opérations menées conjointes avec l’armée congolaise depuis le 30 Novembre 2021 ont abouti jusque-là à la destruction des plusieurs positions de ce mouvement terroriste, dont ceux de Tondoli, Yayu, Beli 1,2 et Abia.
En rappel, les opérations Shujaa en cours dans la partie Est de la RDC, précisément dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont le fruit de l’accord signé il y a peu, entre ces deux pays voisins, qui veulent isoler la menace que représente la nébuleuse ADF contre leur territoire.
Augustin Sikwaya depuis Beni