RDC : Le principal producteur chinois de cobalt cesse d’acheter auprès des mineurs du Congo

mombonda_gecamine

Huayou Cobalt s’incline face la pression sur l’utilisation du travail des enfants dans le secteur minier informel de la RDC


Le plus grand producteur de cobalt de Chine doit cesser d’acheter à des particuliers en République démocratique du Congo, sous la pression des clients et des groupes de défense des droits concernés par le travail des enfants dans le secteur minier informel du pays.

Huayou Cobalt, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de métal utilisé dans les batteries des voitures électriques et des appareils mobiles, a fait l’objet d’un examen croissant ces dernières années concernant les violations des droits de l’homme en RDC, qui représentent plus des deux tiers de la production mondiale.

En décembre, il a été nommé aux côtés de sociétés technologiques, notamment Apple, Dell et Microsoft, dans le cadre d’un recours collectif américain déposé au nom de familles d’enfants tués ou blessés lors de l’extraction de cobalt dans le pays d’Afrique centrale.


Le dépôt légal à Washington par International Rights Advocates a allégué que Huayou joue «un rôle majeur dans la gestion de l’achat de cobalt auprès des mineurs mineurs. . . qui sont obligés de travailler dans des conditions  très dangereuses ».

Huayou a déclaré qu’il avait supprimé le travail des enfants de sa chaîne d’approvisionnement et s’efforçait d’aider à officialiser l’exploitation minière à petite échelle au Congo en s’efforçant d’améliorer la sécurité et de mieux tracer le cobalt.

Mais les pressions exercées par les clients de la société à la suite du procès l’ont amenée à cesser complètement d’acheter auprès des soi-disant mineurs artisanaux, selon des personnes proches du dossier.

La propagation de Covid-19 en RDC et la baisse des prix du cobalt ont également conduit à une réduction de l’offre de cobalt des mineurs individuels, ont déclaré les habitants.

Huayou, cotée à Shanghai, est un fournisseur clé de l’industrie des véhicules électriques, fournissant du cobalt aux fabricants de batteries LG Chem de Corée du Sud et CATL de Chine, ainsi qu’au constructeur chinois BYD et à l’Allemagne Volkswagen.

La majeure partie du cobalt de la RDC est expédiée en Chine pour être raffinée et transformée. Jusqu’à 20% de sa production provient de mineurs individuels, qui creusent le métal à la main sans protection de sécurité.
Malgré le recul, Huayou vise à produire 30 000 tonnes de cobalt cette année, principalement à partir de ses mines industrielles en RDC mais aussi en recyclant les piles usagées. Il cherche également à lever 6,25 milliards de Rmb (870 millions de dollars) grâce à un placement privé d’actions pour accroître la production de nickel en Indonésie.

Au cours de l’année écoulée, Huayou a travaillé avec la société d’audit berlinoise RCS Global et le constructeur automobile Volvo pour améliorer la surveillance des conditions sur les sites miniers artisanaux de la RDC, afin d’éviter les accidents et les décès.

Cependant, Mark Dummett, directeur des affaires relatives  à la sécurité et des droits de l’homme d’Amnesty, a mis en garde contre les conséquences imprévues de la décision de l’entreprise de cesser d’acheter auprès de mineurs individuels.

«L’exploitation minière artisanale est une bouée de sauvetage pour des millions de personnes pauvres en RDC», a-t-il déclaré. «Nous devons voir des entreprises travailler avec les autorités pour le formaliser – le rendre plus sûr, retirer les enfants, offrir aux mineurs un prix équitable. En refusant d’acheter auprès de mineurs artisanaux, Huayou risque d’aggraver la situation de ces mineurs, pas de l’améliorer. »


Henry Sanderson
Financial Times

Related posts