RDC /Lithium – Manono : « Des  liens commerciaux de longue date entre Cong Mao Huai,  un proche de Joseph Kabila et le ministre Guy Loando Mboyo » (Global Witness)

Une nouvelle enquête menée par Global Witness sur le secteur naissant du lithium en République démocratique du Congo tire la sonnette d’alarme sur une série de risques potentiels pour la chaîne d’approvisionnement.

Pour créer le rapport , l’ONG basée à Londres et à Washington a examiné un échantillon de 51 concessions minières concentrées autour de la ville de Manono dans le sud de la RDC et où des gisements de lithium en roche dure ont été découverts. Trois sociétés – AVZ Minerals , Critical Resources et Tantalex Resources – ont annoncé publiquement leur intention de mener des activités d’exploration ou de production de lithium dans des concessions minières de la région.

I

« En levant le rideau sur les entreprises et les personnes impliquées dans cette nouvelle industrie du lithium potentiellement importante à l’échelle mondiale, l’enquête a révélé que des concessions sur et autour des gisements de lithium de la RDC sont ou étaient détenues par ou impliquaient un petit nombre de personnes ayant des relations commerciales étroites – y compris un fonctionnaire actuel du gouvernement – ​​avec l’ancien président Kabila », lit-on dans le dossier.

Selon le groupe, Cong Mao Huai, qui serait un conseiller de l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, est ou était associé à des sociétés ayant des liens de propriété dans six concessions étudiées par Global Witness.

L’ONG affirme avoir vu des documents qui semblent montrer qu’il existe des liens commerciaux de longue date entre Cong et le ministre en exercice Guy Loando Mboyo. Le rapport cite également des données de Congo Hold Up – la plus grande fuite d’informations financières en provenance d’Afrique à ce jour -, qui soutiennent les allégations des liens commerciaux entre les deux.

« Notre enquête montre que les investisseurs doivent réfléchir de manière critique avant d’approuver le secteur du lithium en RDC », a déclaré Paul Donowitz, responsable des campagnes de gouvernance des ressources naturelles chez Global Witness, dans un communiqué. « Les contrats de la société, les paiements et les bénéficiaires effectifs dans les transactions clés ne sont pas entièrement divulgués, bien que cela soit requis par la loi congolaise. Les entreprises doivent également s’assurer qu’elles respectent pleinement l’environnement et les communautés dans les zones minières.

De l’avis de Donowitz, il existe une petite fenêtre d’opportunité pour faire face aux risques potentiels de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur du lithium de la RDC, avant le début de la production.

« Les entreprises, les investisseurs et les gouvernements – à la fois de la RDC et des États d’origine des entreprises – doivent agir maintenant, sinon l’ensemble du secteur risque d’être sérieusement compromis par les risques de gouvernance et les dommages causés aux personnes et à la planète », a déclaré le militant.

Le rapport se termine par un certain nombre de recommandations, demandant aux entreprises finançant, produisant, utilisant ou commercialisant le lithium de la RDC de s’assurer que leurs investissements et opérations, ainsi que ceux de leurs filiales et fournisseurs, respectent les normes internationales de gouvernance, d’environnement et de droits humains, et toutes les lois congolaises existantes, selon la plus forte.

Il demande également à ces entreprises d’assumer la responsabilité de mener, de divulguer et de mettre en œuvre des politiques et procédures de diligence raisonnable solides pour prévenir, identifier, atténuer et tenir compte des risques liés aux droits de l’homme, à l’environnement et à la gouvernance dans leurs opérations, y compris les chaînes d’approvisionnement et les relations commerciales.

Enfin, il demande au gouvernement congolais de garantir la divulgation de tous les bénéficiaires effectifs des sociétés minières, des contrats miniers et des rapports de paiement publics au niveau du projet pour tous les contrats miniers du Congo, conformément aux normes de déclaration et aux meilleures pratiques de l’Initiative pour la transparence des industries extractives.

Lire le rapport de Global Witness

https://www.globalwitness.org/fr/renewable-energy-at-what-cost-a-closer-look-at-drcs-nascent-lithium-sector-fr/

Related posts