La Haute cour militaire congolaise a récemment présenté plusieurs documents trouvés chez Édouard Mwangachuchu, un député national congolais et prévenu dans une affaire judiciaire en cours. Ces documents ont été accablants pour le député, témoignant de son intérêt pour les activités socio-économiques du Rwanda. Cette découverte a surpris la juridiction, étant donné les tensions géopolitiques entre la République démocratique émocratique du Congo et le Rwanda.
Les pièces du dossier montrent qu’Édouard Mwangachuchu a participé dans une société de microfinance rwandaise ainsi que dans l’exploitation de minerais congolais avec l’expertise rwandaise. Les documents indiquent également que le prévenu a utilisé la monnaie rwandaise et a signé un contrat de construction avec des Rwandais dans la commune de Kamera.
LAgence nationale de renseignement congolais (ANR), confirme le rapprochement entre Édouard Mwangachuchu et les autorités rwandaises. Les investissements du prévenu au Rwanda ont également été attestés. Ce rapport a été présenté par le Ministère public lors de l’audience qui s’est tenue le vendredi 26 mai dernier.
Cette nouvelle révèle la duplicité de la population rwandophone vivant en RDC mais dont les intérêts et activités sont tournées au Rwanda au détriment du Congo, avec un Mwangachuchu habitant la RDC, mais ne possédant aucun Franc Congolais chez lui.
La suite de cette affaire reste à déterminer, mais il semble que la découverte de ces documents ait des conséquences encore lourdes pour Edouard Mwangachuchu.
Aimé Binda