RDC: Procès Mwangachuchu, tout le monde nie!

Le lundi 12 juin 2023, la Haute cour militaire a tenu une audience foraine à la prison militaire de Ndolo pour poursuivre les auditions des renseignants de l’affaire impliquant l’auditeur général et le prévenu député national Édouard Mwangachuchu Hizi.

Trois commissaires provinciaux de la police nationale au Nord-Kivu ont comparu devant la cour, accusés de mauvaise gestion des munitions et des éléments de la police qui ont assuré la sécurité de la mine SMB de Mwangachuchu.

Au cours de leur témoignage, les renseignants se sont mutuellement rejeté la responsabilité de ces faits. Le procureur a, quant à lui, dénoncé la complicité des autorités impliquées dans les actes infractionnels présumés de Mwangachuchu.

Le lendemain, lors de l’audience suivante, la cour a demandé aux responsables de la police de présenter des contrats signés avec SMB en leur temps respectif.

Le député Mwangachuchu est poursuivi pour une série de chefs d’accusation, notamment pour détention illégale de munitions de guerre et entretien de liens avec les rebelles du M23.

Aimé Binda

Related posts