Richard Nomba a été pris depuis son domicile de Swansea au pays de Galles et a été amené par les services d’immigration britannique au centre de détention de Brook House à l’aéroport de Gatwick.
Richard Nomba, qui a fui la République démocratique du Congo, est arrivé à Swansea au Pays de Galles en 2018.
Monsieur Nomba a déclaré avoir fui la RD Congo après s’être échappé de sa garde à vue.Pendant son incarcération, il a dit qu’on lui avait refusé l’accès à un avocat.
Ce demandeur d ‘asile congolais de 50 ans, qui vit à Brynhyfryd, Swansea au Pays de Galles, a déclaré qu’il » avait été détenu car il était un opposant politique au gouvernement de la RD Congo et qu’il craignait d’être à nouveau arrêté s’il était renvoyé au Congo » .
Avant sa libération du Centre de détention britannique de Brook House i, il avait déclaré: « Je suis détenu depuis mardi. Ils m’ont emmené à Bridgend puis je suis allé à Bedford.
« Ce matin, ils m’ont transféré à Gatwick et au centre de détention de Brook House. »
Il a dit qu’il était détenu seul dans une pièce parce qu’il souffrait de l’hypertension.
« Vous ne pouvez pas entendre le bruit que font les gens dehors ou encore parler à quelqu’un d’autre », a-t-il déclaré. « Ce n’est pas bon du tout. »
Richard Nomba, dont la femme est en Afrique du Sud avec le reste de sa famille, a déclaré qu’il s’attendait à être interrogé par des responsables de l’immigration la semaine prochaine.
Le cabinet de la députée du parlement britannique , Carolyn Harris de Swansea East, a confirmé qu’il était au courant du dossier d’asile de Richard Nomba depuis 2021.
« Mon cabinet a fait des démarches urgentes auprès de tous les organes appropriés« , a déclaré Madame Harris. « Nous attendons actuellement des réponses… [et] faisons tout notre possible pour examiner cela de toute urgence« .
L’ONG britannique Swansea Stand Up To Racism a souligné que cela c’était pendant la semaine des réfugiés, une semaine dédiée « aux personnes qui ont fui les atrocités dans leurs pays d’origine pour trouver asile au Royaume-Uni et pour partager leurs expériences ».
Un ami de Richard Nomba a qualifié la détention de Nomba par le ministère de l’Intérieur britannique d’une ‘ »ironie cruelle ».Notons que le site officiel britannique National Lottery Community Fund avait posté la photo de Richard en train de faire son travail bénévole durant la pandémie de Covid-19.
Après son arrivée à Swansea en juin 2018, il a commencé à faire du bénévolat dans un magasin caritatif avant d’aider le Congolese Development Project (CDP), une organisation qui aide les immigrants congolais au Pays de Galles.
Richard Nomba emballait des colis et les a livrés à des « personnes vulnérables » , « isolées » et dans le besoin, a déclaré le National Lottery Community Fund.
Dans son travail benevolant, Richard avait aidé une femme enceinte qui était restée dans sa chambre pendant deux jours sans nourriture parce qu’elle ne pouvait pas se lever pour aller chercher les médicaments dont elle avait besoin.
Selon Theodore Manzambi, l’un des responsables du Congo Project Development , Richard Nomba avait été arrêté par les agents de l’immigration qui lui demandé de signer un formulaire d’ordre de quitter le territoire britannique , l’une des dernières étapes d’expulsion, mais Richard avait « refusé de signer jusqu’à ce qu’il voie son avocat« .
Il essaie maintenant de contacter un cabinet d’avocats à Londres pour son cas, a ajouté Manzambi.
Un porte-parole du ministère de l’Intérieur a déclaré: « La détention est une partie importante du système d’immigration britannique nécessaire à expulser les personnes qui sont au Royaume-Uni illégalement ».
« Toutes les décisions de détenir des personnes sont basées sur un examen attentif des faits et nous tenons à faire en sorte que les individus ne soient pas détenus plus longtemps que nécessaire »
« Notre nouveau plan pour l’immigration réparera le système défaillant ; le rendre juste pour ceux qui en ont vraiment besoin et arrêtera ceux qui cherchent à en abuser. »
BBC