Les Forces de défense populaires ougandaises ont déposé un budget de 89,7 milliards d’Ush (25,6 millions de dollars) destiné à faciliter leur opération en République démocratique du Congo, signalant le plan de l’armée d’y rester plus longtemps.
Cela a été révélé lorsque de hauts responsables du ministère de la Défense ougandais ont présenté le budget devant la commission de la défense et des affaires intérieures du Parlement, expliquant que l’argent financera l’opération en cours contre les Forces démocratiques alliées (ADF) au Congo pendant 12 mois.
Les chefs de l’armée ont précisé que les 12 mois commencent en juillet 2022 et n’incluent pas la période d’ici juillet, ainsi que la période de près de deux mois que la force a déjà passée dans la guerre baptisée « Opération Shujaa ».
« Selon ce budget que nous soumettons, il durera 12 mois« , a déclaré le chef d’état-major interarmées de l’UPDF, le général de division Leopold Kyanda, en réponse aux préoccupations des députés sur la durée de l’opération.
« Aujourd’hui, si les ADF décidaient de se rendre, cela se terminerait maintenant. Une question opérationnelle est très fluide, donc cela dépend », a-t-il ajouté.
Le mois dernier, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, avait indiqué que le séjour de l’UPDF au Congo serait bref, sur la base du protocole d’accord entre les forces ougandaises et congolaises qui stipule que l’opération est revue après deux mois.
« Avec notre Parlement dûment informé, je limiterai ces opérations, la présence de l’armée ougandaise sur notre territoire, au temps strictement nécessaire« , a déclaré Félix Tshisekedi dans son discours sur l’état de la nation en décembre.
L’argent recherché par l’UPDF servira à acheter de la logistique pour la guerre, notamment du matériel militaire, des salaires, des vêtements et de la nourriture, ainsi que du matériel médical et de communication.
L’armée ougandaise rapporte qu’elle a capturé au moins six camps ADF et 45 combattants, dont un haut commandant. Il dit également avoir tué plus de 100 rebelles, tandis que 61 se sont rendus.
L’argent fait partie du budget du ministère de la Défense et des Anciens Combattants pour l’exercice 2022/23. Le ministère de la Défense a présenté un budget de 6,7 billions de Ush (1,9 milliard de dollars), mais le ministère des Finances l’a révisé à 3,8 billions de Ush (1,1 milliard de dollars).
Le 30 novembre 2021, l’UPDF a lancé des frappes aériennes et des bombes d’artillerie depuis son territoire pour cibler les camps des ADF à l’intérieur des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en RDC, et le lendemain, l’armée a déployé sa brigade de montagne dans une opération conjointe avec l’armée congolaise.
L’Ouganda s’est déployé dans l’est du Congo après une série d’attentats terroristes présumés des ADF dans sa capitale Kampala, au cours desquels au moins cinq personnes sont mortes.
.
L’ADF est un groupe terroriste ougandais formé en 1995, mais opère depuis l’est de la RDC où il planifie des attaques terroristes contre les communautés ougandaises et congolaises. Ces dernières années, il s’est affilié aux États islamiques d’Irak et de Syrie, se rebaptisant Province d’Afrique centrale de l’EIIL.
Au cours d’une période de trois semaines entre le 24 octobre et le 16 novembre de l’année dernière, les ADF sont soupçonnés d’avoir perpétré de nombreux attentats meurtriers à la bombe à Kampala, tuant au moins cinq personnes et en blessant de nombreuses autres.
Par Julius Barigaba