Investir RDC: L’Ouganda construit une « nouvelle Ambassade » à Kinshasa pour  2,5 millions $

Le gouvernement ougandais construit pour 2,5 millions de dollars une nouvelle ambassade  à Kinshasa, ce qui lui épargnera  une facture de loyer annuelle d’un demi-milliard de shillings.

Le Dr Edith Namutebi, ambassadrice par intérim en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré mercredi à une équipe de délégués ougandais qui ont visité le chantier de construction sur l’avenue Ouganda à Kinshasa que le bâtiment chic aurait plus de 20 bureaux lorsque les travaux de construction seront terminés en une année .

« Nous louons un immeuble pour  12 000 $ le mois. C’est bien que nous ayons notre propre  maison. Cette terre a été donnée à l’Ouganda par l’ancien président Mobutu Sese Seko dans les années 1970 », a déclaré Namutebi.

Cela signifie qu’au moins 144 000 $ seront économisés chaque année une fois que le bâtiment sera prêt à être occupé.

Namutebi a déclaré qu’ils prévoyaient de créer un centre d’exposition pour les produits ougandais ainsi que des bureaux d’investissement et de tourisme où les investisseurs potentiels pourraient être guidés sur les entreprises à entreprendre.

Le Dr Elly Twineyo Kamugisha, directeur exécutif de l’Uganda Export Promotions Board, a déclaré que le nouveau bâtiment était une bénédiction pour les plans ougandais d’attirer des investisseurs congolais.

« Pour que l’Ouganda soit visible en RDC, en particulier dans la capitale qui est le quartier des affaires avec environ 20 millions d’habitants, nous avons besoin d’un endroit où les produits ougandais peuvent être exposés. Ce sera une grande opportunité à la fois pour nos biens et nos services », a déclaré Twineyo.

Une équipe ougandaise d’environ 200 délégués s’est rendue à Kinshasa pour le Sommet des affaires Ouganda-RDC afin d’explorer les opportunités d’investissement en RDC et d’attirer des entreprises transfrontalières.

Cette délégation était conduite par la première vice-première ministre et ministre des Affaires de l’Afrique de l’Est, Rebecca Kadaga.

Il a été organisé par la Private Sector Foundation Uganda dirigée par le PDG Stephen Asiimwe en coordination avec l’ambassade ougandaise à Kinshasa et le bureau du conseiller présidentiel – responsable des fonctions spéciales par Odrek Rwabwogo.

Asiimwe a déclaré plus tôt qu’il était jusqu’à présent impressionné par la participation à la réunion des représentants du gouvernement congolais et des investisseurs.

« Le premier jour a été une expérience formidable. Nous avons été rejoints par cinq  ministères congolais. C’est une indication qu’ils ne prennent pas l’initiative à la légère », a déclaré Asiimwe.

Il a ajouté : « Les Ougandais apprennent à entrer et à investir en RDC tandis que les Congolais apprennent à accéder au marché ougandais« .

Auparavant, le ministre congolais du commerce extérieur, Jean Lucien Bussa Tondga faisait partie de la délégation d’affaires des secteurs privé et public ougandais que son pays œuvrait pour que le climat des investissements soit favorable à tous.

« Le climat des affaires s’est amélioré. Nous avons d’autres incitations fiscales pour vous. Nous avons libéralisé les secteurs des assurances et de l’électricité, et l’impôt sur le revenu des sociétés étrangères a été réduit alors que nous avons d’autres impôts comme le code minier. Les Ougandais devraient venir saisir ces opportunités », a déclaré Bussa.

Le ministre a déclaré que son président Félix Tsishekedi avait déjà mis en place un comité sur l’amélioration des affaires et que sa vision était de « créer des milliardaires africains ». « Nous n’avons pas le choix, nous devons tirer parti de notre potentiel et créer des milliardaires africains. Il est attristant d’apprendre que les milliardaires ne se trouvent qu’en dehors de l’Afrique, avec quelques-uns sur le continent », a déclaré Bussa.

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku, avait auparavant invité des investisseurs ougandais à créer des joint-ventures dans la fabrication de batteries de téléphones.

« La RDC est le centre de la révolution écologique et industrielle. La Zambie et la RDC commencent bientôt à fabriquer des batteries de téléphone en utilisant les ressources (lithium) dont nous disposons. Nous aimerions profiter de cette occasion pour inviter des entrepreneurs ougandais à participer à cette entreprise », a déclaré Paluku.

Il a appelé les Congolais et les Ougandais à oublier l’histoire du conflit entre les deux pays et à travailler ensemble.

  NewVision

Related posts