KAMPALA, Ouganda (Agefi-Dow Jones)–TotalEnergies a annoncé lundi qu’il comptait démarrer la production de pétrole sur ses champs de Tilenga en Ouganda d’ici trois ans et demi, après avoir sélectionné les entreprises en charge du principal lot de ce chantier.
Le groupe a conclu un accord préliminaire avec un consortium composé d’une filiale de McDermott International et de la société publique chinoise Sinopec, pour un montant de 2 milliards de dollars (1,65 milliard d’euros). Il porte sur la construction d’un ensemble de plateformes de forage et de traitement dans le bassin du rift du Lac Albert, riche en pétrole, le long de la frontière occidentale de l’Ouganda avec la République démocratique du Congo.
Cet accord doit encore être validé par les partenaires de TotalEnergies sur le projet Tilenga, le chinois CNOOC et la Uganda National Oil Company (UNOC).
« La phase de développement du projet Tilenga doit permettre la production du premier baril dans 43 mois », a déclaré Pierre Jessua, directeur général de la filiale de Total en Ouganda. « Le lancement de ces contrats souligne notre engagement à développer le projet Tilenga tout en maximisant la valeur et la viabilité du projet », a-t-il ajouté. La mise en exploitation du champ pétrolier et la construction d’un pipeline d’une longueur d’environ 1.450 kilomètres entre l’Ouganda et la Tanzanie nécessiteront quelque 10 milliards de dollars d’investissements (8,2 milliards d’euros), a indiqué Total.
Le groupe français détient une participation majoritaire dans le projet, qu’il développe conjointement avec le chinois CNOOC. Les entreprises visent une production cumulée d’environ 230.000 barils par jour sur ces champs.
-Nicholas Bariyo, Dow Jones Newswires
(Version française et contribution François Schott) ed: VLV – ECH
Agefi-Dow Jones The financial newswire
Dow Jones Newswires