Le Royaume-Uni introduira une interdiction des arrivées des deux pays africains à partir de vendredi
La règle ne s’appliquera pas aux ressortissants britanniques de retour et à ceux qui ont des droits de résidence
Il survient au milieu d’une inquiétude croissante concernant la variante mutante sud-africaine de Covid
Les scientifiques craignent que la nouvelle souche ne rende les jabs actuels moins efficaces.
Le Royaume-Uni a interdit les arrivées de Tanzanie et de République démocratique du Congo dans le cadre de la dernière tentative d’empêcher la souche de Covid sud-africaine «plus résistante aux vaccins» de s’installer en Grande-Bretagne.
Le secrétaire aux Transports, Grant Shapps, a annoncé ce soir l’interdiction des arrivées dans le pays en provenance des deux pays africains.
La règle, qui entre en vigueur vendredi à partir de 4 heures du matin, ne s’appliquera pas aux ressortissants britanniques et irlandais de retour et à ceux qui ont des droits de résidence.
La décision intervient après que le conseiller scientifique en chef du Royaume-Uni, Sir Patrick Vallance, a averti cette semaine que les variantes de coronavirus étaient un « vrai problème de préoccupation ».
Les scientifiques pensent que les vaccins en cours de déploiement pourraient être moins efficaces contre la variante sud-africaine, connue sous le nom de 501Y.V2.
M. Shapps a tweeté: « Pour aider à arrêter la propagation de la variante Covid-19 identifiée en Afrique du Sud, nous interdisons toutes les arrivées de Tanzanie et de République démocratique du Congo à partir de 4 heures demain.
Tous les passagers de ces pays, à l’exception des ressortissants britanniques et irlandais et des ressortissants de pays tiers ayant des droits de résident, se verront refuser l’entrée.
« Nous continuons à surveiller les taux de Covid-19 et les nouvelles souches du virus à travers le monde, cela, parallèlement à la suspension des couloirs de voyage et aux tests avant le départ, aidera à protéger nos frontières. »
Les deux pays rejoignent plusieurs autres pays d’Afrique australe pour se voir imposer une interdiction d’arrivées dans le but d’empêcher 501Y.V2 de se propager à travers le Royaume-Uni.
Une interdiction de voyager similaire a été mise en place pour l’Afrique du Sud le mois dernier, et plus tard les pays voisins après que les scientifiques aient identifié la variante.
Depuis le 23 décembre, l’entrée est interdite aux personnes arrivant d’Afrique du Sud, à l’exception des ressortissants britanniques ou des résidents qui ont été soumis à une période d’isolement.
Le 9 janvier, les mêmes règles ont été appliquées à la Namibie, au Zimbabwe, au Botswana, à l’Eswatini, à la Zambie, au Malawi, au Lesotho, au Mozambique et à l’Angola, ainsi qu’aux Seychelles et à Maurice.
Cela fait suite à une étude récente menée par des chercheurs d’Afrique du Sud, qui n’a pas encore été examinée par des pairs, a révélé que la variante SA – considérée comme environ 50% plus infectieuse – contient des mutations qui peuvent être résistantes à l’immunité d’une infection antérieure à coronavirus.
DM