RDC: Les USA s’engagent à améliorer les communications stratégiques des FARDC

félix tshisekedi et les américains

 Dans un protocole d’accord signé, ce mercredi 28 octobre 2020, entre la RDC et les Etats-Unis d’Amérique, le pays de Donald Trump s’engage notamment à améliorer les communications stratégiques des Forces armées de la RDC (FARDC).

Cet engagement que viennent de signer la RDC et les USA, par l’entremise duministre congolais de la Défense, Aimé Ngoy Mukena et de l’ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer, ce protocole d’accord est axé sur 4 domaines, à savoir :

– Les communications stratégiques ;

– La coopération civilo-militaire ;

– Le soutien technique à la construction ;

– Et le soutien de l’apprentissage de l’anglais.

Pour l’ambassadeur des USA en République démocratique du Congo, Mike Hammer, la concrétisation de ce protocole d’accord est consécutive, en grande partie, à l’engagement du chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi et de son administration à lutter contre la traite des personnes et à exiger des comptes pour tout abus commis. « En signant ce protocole, les États-Unis répondent à la volonté du président Tshisekedi et du ministre de la Défense nationale, Mukena, de répondre aux exigences d’une armée moderne et d’aider les FARDC à se professionnaliser et à améliorer la qualité de vie de leurs soldats », a indiqué le diplomate américain, particulièrement actif en RDC.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo continuent leur montée en puissance. Après avoir occupé la 10ème place en 2018, l’armée congolaise occupe la 8ème position en Afrique en 2019, d’après le site américain, Global Fire Power. Ce site américain, spécialisé dans les questions militaires, avait publié – début 2020 – son index annuel des forces armées à travers le monde. En Afrique, les FARDC sont passées de 10ème à la 8ème place africaine. Elle gagne également une place au monde où elle est désormais 71ème.

Une avancée qui a été saluée notamment par le ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale, Coopération et Francophonie, Guillaume Pépin Manjolo. L’Égypte demeure toujours la première puissance militaire africaine, avec ses 920.000 hommes et ses 11.700 blindés. L’Égypte est également le seul pays d’Afrique à figurer dans le Top 10 mondial (9ème place).

À noter que le classement se base sur 50 critères, dont le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique.

Dido Nsapu/DIGITAL.NET 

Related posts