Ouganda, Kenya et la Tanzanie: Les origines indo-africaines de Rushi Sunak, le nouveau premier ministre britannique

L’héritage indien d’Afrique de l’Est de Sunak est salué par la communauté

Les racines indiennes de Rushi Sunak sont célébrées par des personnes d’origine indienne à travers le monde. Ses parents,Yachviret Oucha Sunak, font partie de la grande diaspora indienne qui a migré au Royaume-Uni dans les années 1960 et 1970 depuis l’Est Afrique.

Alors que des milliers d’Indiens ont été forcés de quitter l’Ouganda après que le dictateur Idi Amin les a expulsés en 1972 ; beaucoup d’autres avaient déménagé plus tôt au Royaume-Uni pour suivre des études supérieures ou créer des entreprises.

« Mes grands-parents ont déménagé à Mombasa au Kenya depuis Mumbai à l’époque coloniale britannique. Avec des milliers d’autres Indiens, ils ont fourni la main-d’œuvre qualifiée nécessaire pour mettre en place les chemins de fer au Kenya et en Ouganda. Mais la prochaine génération d’Indiens – dont beaucoup avaient leurs racines au Gujarat et au Pendjab – a créé différentes entreprises et opérations commerciales dans les pays africains », explique Mike Patel, un éminent hôtelier et entrepreneur de services financiers basé aux États-Unis ; qui a également des entreprises au Royaume-Uni. Son père, qui dirigeait une entreprise de raffineries de sucre en Ouganda et au Kenya, a été contraint de migrer vers le Royaume-Uni depuis l’Afrique de l’Est avec sa famille, sous la dictature d’Amin. « Nous sommes arrivés au Royaume-Uni en 1969, avec très peu de moyens, et mon père a commencé à travailler comme conducteur de bus pour subvenir aux besoins de la famille. C’est aussi l’histoire de milliers de familles gujarati et punjabi, comme les grands-parents et les parents de Sunak, qui ont été forcés de quitter des emplois et des entreprises prospères en Afrique et de déménager au Royaume-Uni pour repartir à zéro », a déclaré Patel au Times of India.

Les parents de Rishi Sunak sont d’origine punjabi et son père Yashvir est né dans ce qui était alors la colonie britannique et le protectorat du Kenya et sa mère Usha est née au Tanganyika, un ancien État souverain, qui fait maintenant partie de la Tanzanie. Leurs parents auraient également fait partie de la vague d’immigrants indiens d’Afrique de l’Est qui ont migré au Royaume-Uni en tant que sujets britanniques dans les années 1960.

Les parents de Sunak se sont rencontrés et mariés à Southampton; son père est médecin généraliste au National Health Service (NHS) du Royaume-Uni et sa mère pharmacienne, qui possédait et exploitait sa propre petite pharmacie.

«Les Indiens d’Afrique de l’Est comme mes parents, qui ont déménagé au Royaume-Uni dans les années 1960 et 1970, ont dû repartir à zéro après avoir tout laissé derrière eux. Ils ont créé de petites entreprises comme des épiceries et des pharmacies. Beaucoup d’entre eux ont déménagé dans d’autres pays, dont le Canada, la Suède et les États-Unis », explique Patel. Mais il ajoute que la prochaine génération d’Indiens d’Afrique de l’Est au Royaume-Uni est bien éduquée et a beaucoup de succès dans de nombreux domaines différents, notamment la médecine, la comptabilité, la banque, le droit et la vie publique. « Beaucoup d’Indiens de la première génération, arrivés au Royaume-Uni en provenance d’Afrique de l’Est, sont maintenant âgés ou sont décédés. Mais la génération suivante a eu des opportunités d’enseignement supérieur et beaucoup ont très bien réussi au Royaume-Uni dans différentes professions et carrières. Le nouveau Premier ministre britannique est un représentant de cette génération d’Indiens d’Afrique de l’Est », a déclaré Patel.

Lord Dolar Popat, le premier Gujarati à représenter le Parti conservateur à la Chambre des Lords du Royaume-Uni, et un partisan éminent de Sunak, est également d’origine indienne ougandaise et était arrivé au Royaume-Uni pendant la dictature d’Idi Amin. « Nous voyons à quel point ce pays et le Parti conservateur en sont venus à représenter la diversité ; avec Sunak, qui est d’origine africaine indienne, devenant le Premier ministre de Grande-Bretagne », Lord popat déclaré lundi au Times of India depuis Londres, peu après que le nom de Sunak ait été annoncé en tant que chef du Parti conservateur et prochain Premier ministre du Royaume-Uni. Le chef de la communauté et homme d’affaires prospère a ajouté que les Indiens d’Afrique de l’Est font partie des communautés les plus prospères du Royaume-Uni aujourd’hui. « Même si des membres de notre communauté ont immigré d’Afrique dans des conditions très difficiles ; ils se sont très bien intégrés dans leur nouvelle patrie. La nôtre est l’une des communautés les plus instruites du Royaume-Uni avec l’avantage d’une bonne maîtrise de l’anglais. Grâce à un travail acharné, beaucoup se sont taillé une carrière très réussie ici et ont dirigé des entreprises rentables », a déclaré Popat, qui en juillet avait organisé une grande réception chez lui pour soutenir Sunak lors de sa campagne dans la course contre Liz Truss.

Lors de l’événement, auquel ont assisté de nombreux membres de la communauté indienne, Sunak avait reconnu l’héritage indo-africain de ses parents et d’autres membres de la communauté, qui commémore cette année le 50e anniversaire de l’expulsion asiatique de l’Ouganda. « Je me tiens ici parce que, comme beaucoup d’entre vous, ce pays a fait quelque chose d’incroyable pour nos familles. Et il les a accueillis ici en tant qu’immigrants. Ma mère dirigeait la pharmacie locale à Southampton où j’ai grandi, mon père était médecin généraliste du NHS et j’ai été élevé avec un certain ensemble de valeurs. J’ai été élevé dans la conviction que la famille est tout et que la famille fournit le lien qu’aucun gouvernement ne peut espérer reproduire.

« J’ai été élevé pour croire au travail acharné; si vous travaillez dur, il n’y a rien que vous ne puissiez pas accomplir dans la vie. J’ai été élevé dans la conviction que l’éducation pouvait transformer la vie des gens et quelque chose pour laquelle il valait la peine de se sacrifier ; car c’est ainsi que vous construisez un avenir meilleur. Et j’ai été élevé pour croire au pouvoir des petites entreprises; J’ai travaillé dans la petite pharmacie de ma mère et j’ai vu de première main dans ses livres, ses comptes et sa paie à quel point les petites entreprises sont puissantes pour fournir des emplois et des opportunités.

Le futur Premier ministre du Royaume-Uni avait terminé son discours en remerciant les membres de la communauté indienne d’Afrique de l’Est qui s’étaient rassemblés en grand nombre pour lui témoigner leur soutien. «Ce sont mes valeurs et je sais que ce sont aussi vos valeurs. Je chéris et chéris ces valeurs, surtout, parce que je connais les efforts, les sacrifices et le travail acharné que beaucoup d’entre vous dans cette salle, à commencer par Dolar [Lord Popat], ont accompli il y a des décennies pour que je me présente ici aujourd’hui sur la précipice d’être le premier Premier ministre d’une minorité ethnique. Je ferai absolument tout ce que je peux pour rembourser cela et vous rendre tous aussi fiers que possible, en tant que Premier ministre.

 Times of India

Related posts