Bonjour, nous sommes le 26/04/2017 et il est 09 h 59.

Les mécanismes des gestions communes du pétrole entre la RDC et l’Angola

Par Umba Matombe

Quarante ans après l’indépendance et malgré sa richesse, l’Afrique Centrale continue de sombrer dans le chaos. Placé sous l’encadrement d’une dictature militaro-affairiste, le pétrole est géré dans le contexte du clientélisme, du népotisme et de la corruption. La compétition pour la conquête des réserves pétrolières attise des convoitises entre les multinationales occidentales.

L’affirmation contradictoire du néolibéralisme vient combiner à l’offensive des pays dominants . Dans le contexte du nouvel ordre mondial ; les USA est la seule puissance à présenter une stratégie militaire pour imposer son hégémonie à l’échelle du monde entier. La militarisation et les contradictions aigues à l’intérieur des puissances et entre elles produisent et reproduisent la violence et la guerre créent le risque des conflits militaires généralisés pour conquérir les matières premières.

Lesjuridictions militaires congolaises

Par MUNDELE LUSASY Jimmy

Soucieux de doter le pays d’une armée puissante, disciplinée et toujours prête à répondre à toutes éventualités, le législateur congolais a créé et réorganisé complètement les juridictions militaires ; ces juridictions comprennent ainsi des mécanismes répressifs tenant à répondre avec une égale efficacité différent du temps de paix et du temps de guerre résolvant ainsi les problèmes d’organisation judiciaire.

En effet, la justice militaire est partagée entre les différentes juridictions militaires des jugements dont la compétence d’attribution appartient à l’ensemble de ces juridictions que la hiérarchie constitue l’ossature de l’organisations judiciaire militaire d’où auprès de chaque juridiction de jugement on trouve, comme dans la justice répressive ordinaire, les parquets militaire qu’on appelle « auditorat militaire » chargé de la poursuite et l’instruction pour assurer la célérité dans la procédure et arriver à une répression rapide et énergique de tous les actes contraire à la discipline tout en sauvegardant les libertés individuelles. Et la loi n°023/2002 du 18 Novembre 2002 portant code judiciaire militaire prévoit un ensemble juridictionnel qui servent intégralement et complet évitant ainsi toute improvisation pendant les circonstances exceptionnelles dans l’objectif de maintenir sans relâchement la discipline militaire.

plaidoyer pour l’amélioration du statut des agents de carrière des services publics du 17 juillet 1981, tel que modifié et complété à ce jour

Par Gisele Miloly

Ce sujet est d’une importance capitale dans la mesure où le développement socioéconomique de toute nation est en dépendance directe du degré de l’organisation de son appareil administratif ; le développement qui ne peut être réalisé intégralement sans la dénonciation de toute implication politique et sans les renouvellements de ses cadres dont les intérêts bien compris, garantissant l’intérêt général.

Malgré les efforts nouveaux, cette reforme n’a pas donné les résultats escomptés. En effet, l’on a cessé de déplorer l’absence de conscience professionnelle, dans le chef de fonctionnaires, le laisser aller caractérisé, et le manque total de dynamisme ; Bref, l’administration sa connu un malaise certain et de multiple difficultés.

L'impact de la coopération interétatique sur la gestion des ressources hydriques du Bassin du Nil

Par Kibolo Gabin

La guerre proprement militaire se double d’une guerre économique qui vise à atteindre l’adversaire dans son économie de production, à paralyser son activité, en exploitant ses matières premières.

Pendant les trois dernières décennies, l’environnement a été classé parmi les quatre de plus importantes questions nouvelles. Une question nouvelle en Relations Internationales est un sujet considéré comme étant important en termes, à la fois de valeurs et de théorie.

Analyse des Enjeux & Rôles Stratégiques de L’Energie électrique de la RD. Congo en AFRIQUE

Par Tankwey Mayakul

La RDC vient, en effet, en première place en Afrique centrale (avant le Cameroun – 115. 000 GWh) et sur le continent (avant le Madagascar – 320.000 GWh).

Le potentiel de la RDC se traduit par une puissance exploitable d’environs 100.000 MW dont près de la moitié (44.000 MW) est concentrée sur le seul site, d’Inga, ce qui fait de ce dernier le plus grand gisement d’énergie hydraulique au monde. L’énergie utilisable dissipée annuellement par les rapides et les chutes d’Inga s’élève à environ 370.000 GWh.

LA NOUVELLE POLITIQUE ETRANGERE RUSSE ET SON IMPACT SUR LA COMMUNAUTE DES ETATS INDEPENDANTS(CEI)

Par Jean-Marie Bolengo

La manière à laquelle les russes sont parvenus à mater l’agressivité Géorgienne avec une puissance de frappe comme au beau vieux temps de l’URSS a susciter des craintes aux autres pays de la région hostiles à Moscou comme l’Ukraine ou encore l’Arménie.

Dès novembre 1999, Poutine avait déclaré que les intérêts stratégiques de la Russie incluaient les régions au Sud de la Russie et la Baltique. Depuis l’éclatement de l’URSS, Moscou a utilisé l’arme énergétique pour amener les Etats de « l’étranger proche » à abdiquer des pans toujours plus importants de leur indépendance.

La lutte entre BAHAMBA et BASAMBALA du territoire de KATAKO-KOMBE

Par Okitafumba

Ce sont les habitants de la région forestière du Sankuru. Ils y constituent d’ailleurs la grande majorité de la population du territoire de KATAKO-KOMBE. Ils sont à Lodja, Lomela et le siège c’est à KATAKO-KOMBE.

Le mot HAMBA est un sobriquet donné par les auxiliaires DE NGONGO LOHAKA et de l’Etat Indépendant du Congo (EIC) à ces populations puisqu’au moment de la conquête de la région et de la chasse aux esclaves, souvent les envahisseurs ne trouvaient personne dans les villages dont les habitants prévenues se réfugiaient dans leurs AHAMBA 5SINGULIER DIHAMBA) c’est-à-dire comprennent de maquis, refuge et provisoire hors des villages.

La MONUC et les droits de la femme

Par Soki

Aujourd’hui la femme et la jeune fille congolaise ont le souci de reconnaître et de vivre leurs droits conformément aux règles des conduites obligatoires décidées par l’autorité établie, les quelles sont destinées à maintenir l’ordre et l’équilibre sociale et à assurer la paix et ma tranquillité publique. Toute fois, dans l’état actuel de l’organisation de la société, il est important de reconnaître ces droits.

Dans cet ordre d’idée, l’appui de la communauté internationale par le biais de la MONUC et tant d’autres organismes internationaux s’avèrent nécessaires. Car ils vont aider les femmes et les jeunes filles à atteindre leurs objectifs qui sont le respect et la mise en pratique de leurs droits

Coopération Germano congolaise

Par Papy Mpoyo

La finalité de la coopération entre les Etats étant le développement, la pertinence d’une coopération Germano Congolaise se justifierait par les atouts dont disposerait chacune de deux parties à s’engager dans une coopération susceptible de promouvoir leur développement respectif

En effet, l’Allemagne étant un pays développé serait, de ce fait, l’un des principaux pays pourvoyeurs des capitaux et des technologies dont la RDC a besoin pour financer son développement agricole et industriel.

LES CONDITIONS D’INSTAURATION DE L’ETAT DE DROIT EN RDC

Par Takoy

Les garanties constitutionnelles des droits humains dans un Etat de droit donnent à ce dernier un aspect substantiel en dehors de l’aspect formel, Garantir les droits fondamentaux de l’homme dans la constitution, C’est vouloir leur donner un caractère contraignant contrairement à ce qu’ils sont simplement déclarés, le cas de la déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948. Il faut distinguer donc entre la déclaration de droits et la garantie des droits.

L’élection est la base du modèle démocratique. Elle constitue un procédé de désignation des gouvernants opposé à l’hérédité, à la cooptation au à la conquête violente, qui sont les moyens autocratiques.

LE RENOUVELLEMENT DES COMITES DE GESTION DE L’UNIVERSITE DE KINSHASA DE 1990 A NOS JOURS

Par MOUSSA BIN MOUSSA NGONGO COCO

Le thème que nous avons l’honneur de mettre à votre disposition a retenu notre particulière attention dans la mesure où à la lumière de renouvellement des comités de gestion dans les universités de la République Démocratique du Congo en général et de l’Université de Kinshasa en particulier. Il se dégage des contradictions

La plupart de cas, plus d’un observateur averti pense que l’Etat devrait accorder un mandat aux membres de comités de gestion. Cette façon de faire permettrait l’évaluation effective du mandat. Et, les membres qui auront bien géré, pourront être reconduits sinon ils se verraient être révoqués.

La vision et la mission de la HCDH dans le conflit en RDC

Par Nanou Tshama

le HCDH intervient en faveur des droits de l’homme dans la poursuite de la mise en œuvre du respect universel et effectif de droits de l’homme dans le conflit en RDC.

la défense de droits de l’homme se fait notamment par l’appui des organes chargés de promouvoir les droits de l’homme ainsi que les organes de suivi des traités .Le HCDH intervient en cas de violation grave de droits de l’homme même une préventive dans le domaine des droits de l’homme, par la sensibilisation de la population sur les droits de l’homme par la formation des cadres techniques et agents de services spécialisés ainsi que la formation des agents de ministère des droits humains sur le concepts et principe de droits de l’homme.

. LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE DES ENTITES ADMINISTRATIVES DECENTRALISEES EN RDC

Par NGWALA MUKUDI

La Républiques Démocratique du Congo est un Etat souverain, ayant en place des institutions administratives et politiques telles que : le président de la République, le gouvernement, le parlement et les Cours et Tribunaux.

Dans sa description géographique, elle est découpée en province, district, territoire pour les Entités administratives rurales et communes pour les villes. Il faut ajouter aussi les collectivités secteurs, les chefferies, les groupements et villages dans des entités rurales et les quartiers ainsi que les avenues pour des agglomérations urbaines.

L’apport de la coopération internationale, particulièrement celle de l’UE au processus de développement en RDC

Par HOLEBANGA NAMBAYA Gladys

La production de l’industrie manufacturière du Congo est principalement concentrée autour de deux grands pôles industriels Kinshasa, la capitale et Lubumbashi. Les principales activités concernent la production du sucre, des tissus, des produits chimiques, du ciment, de la farine de blé et des pneus, ainsi que la construction métallique. La filière des biens d’équipement est encore sous exploité, la seule raffinerie de pétrole que compte le Congo située à Moanda, est à l’arrêt depuis 10 ans .

En effet, la balance des paiements accusait de 1997 à 2000, un déséquilibre profond avec des soldes négatifs chroniques accélérant la dépréciation de la monnaie nationale, occasionnant ainsi l’accumulation des arriérés de la dette extérieure et de la détermination des finances publiques. La situation économique accuse une baisse tendancielle dans des exportations que les importations et une réduction sensible des excédents commerciaux. Aussi, le niveau des exportations du pays est-il passé de 1448,9 millions USD en 1997 à 792,7 millions à la fin mai 2001, a été respectivement de 60,4% ; de 85,9% et de 85,4%.

Les conséquences de la crise financière et économique internationale en République Démocratique du Congo

Par IKA

La production minière, qui à commence voilà plus d’un siècle, a joué un rôle important de la gestion économique de la république démocratique du Congo durant l’époque coloniale et après l’indépendance jusqu'à la fin des années 1980.

En effet, le sous-sol de la république démocratique du Congo compte parmi les plus riches du monde au regard de la géologie et de la minéralogie. Etant donné cet avantage naturel, la défaillance de l’économie de la république démocratique Congo est généralement attribuée à la « malédiction des ressources naturelles » (hollandaise).

La mise en œuvre de la responsabilité de la SNEL pour les dommages causés par ses installations

Par Pascal LUKUSA MUKENDI

En dépit de tous les avantages que la SNEL procure à la population et au pays entier pour son développement, ne pouvons-nous pas faire nos critiques sur son système fonctionnel ?

Comme nous l’avons dit ci-haut qu’il est difficile d’identifier l’auteur du fait, ni d’en apporter la preuve de la faute quelconque, peut-on laisser les victimes sans réparation ? Il y a donc lieu de penser à un système d’indemnisation qui prend en charge les victimes en dépit de la difficulté liée à la preuve ? Il nous faut dans le cas d’espèce envisager les conditions dans lesquelles la SNEL peut accorder indemnisation.

Modèle sédimentaire de la partie supérieure de la formation de Kwilu

Par Paul Mupepele

La sédimentologie est une discipline relativement complexe parmi les sciences de la terre ; elle est en effet liée à l’essor des études du milieu actuel au cours des dernières décennies. Le terme « sédimentologie » est relativement neuf et dérive de l’anglais « sédimentology »( terme utilises depuis1932).

En effet cette discipline est actuellement exploitée pour l’explication et la recherche des bassins segmentaires. C’est dans ce cadre que nous avons entrepris notre étude dans la province du Bas-Congo et plus particulièrement dans le talus de Kwilu SNEL.

LA PROTECTION DE L’ENFANT EN CONFLIT AVEC LA LOI

Par Kasongo N'sele

En effet, à travers le monde en général, et en RDC en particulier, il ne se passe pas une minute sans que l’on y voit une infraction se commettre ; et ses auteurs sont des personnes physiques, comme l’affirme le Professeur NYABIRUNGU, « l’infraction est avant tout et toujours un acte humain ».

Les développements relatifs à la loi pénale et à l’infraction, ajoute l’auteur, ont fait entrevoir qu’il est impossible d’étudier ces différentes notions sans se référer à l’homme, au délinquant Cependant, cette criminalité s’intègre dans presque toutes les couches de la population, c’est-à-dire, des enfants aux adultes.

L’étude comparative des mesures restrictives de liberté pendant l’instruction préparatoire en droit commun et en droit militaire congolais.

Par Fortune CIMANGA KATSHIAYI

Nous faisons une comparaison des mesures de droit commun pendant l’instruction préparatoire à celles de droit militaire. Il y a lieu de préciser que l’instruction préparatoire est une des phases qui composent l’instruction pré juridictionnelle

Elle permet de rassembler les éléments de preuve et transforme les soupçons et charges en une certitude suffisante. C’est pendant cette phase préparatoire du procès qu’interviennent le plus souvent des mesures restrictives de liberté, en l’occurrence la détention préventive qui est précédée généralement par la garde à vue et l’arrestation provision.

L’accès à l’arme nucléaire constitue-t-il un facteur de puissance ou de dissuasion dans les relations internationales

Par YANGBA MBUY AIME

Le choix des options stratégiques des Etats sur l’accession à l’arme nucléaire constitue aujourd’hui la grande préoccupation de la communauté internationale.

En effet, les Drames d’Hiroshima et de Nagasaki uniques utilisation de l’arme nucléaire dans l’histoire, respectivement le 6 et 9 Août 1945, pour mettre un terme à la seconde guerre mondiale témoignent bien de la puissance de cette arme de destruction massive. Ainsi, les tensions diplomatiques actuelles exacerbent la peur d’une guerre atomique. Il apparaît donc plus que jamais nécessaire de comprendre les principes et enjeux de l’arme nucléaire dans le monde contemporain.

Le diagnostic stratégique que nous avons établi sur la gestion des déchets ménagers dans la commune urbaine de NGABA dans les quartiers Luyi, Mateba et Baobab

Par Sophonie MBOMA BELE-BELE

Dans les pays sous-développés et ceux économiquement émergents, l’urbanisation rapide des villes posent toujours d’énormes problèmes d’accès aux ressources vitales telle que l’eau potable, salubrité publique, l’alimentation sain, etc. c’est aspect est la conséquence de la pauvreté de la majorité des habitants de la mauvaise gouvernance de cités.

En 1883, à Paris, le préfet poubelle demandait que les ordures ne puissent pas être sorties des logements avant cinq heures et demie du matin et qu’elles doivent être réparties en trois boites : une boite pour les papiers, une deuxième pour les matières putrescibles, et une troisième pour le verre et la fiente (excrément).

L’efficacité des règles de l’application des règles du DIH dans les conflits internes en Afrique

Par AKUTU KASEKA Vicky

Les conflits armés en Afrique restent une réalité actuelle . Bien qu’étant essentiellement des conflits internes plutôt que des conflits interétatiques, ceux-ci sont à l’origine de multiple atrocités et souffrances infligées à la personne humaine. Ils sont régis par les dispositions du DIH en l’occurrence : « l’article 3 commun aux quatre conventions de Genève de 1949 et le deuxième protocole additionnel de 1977 », suivi de certaines règles d’origine coutumières.

En effet, ces règles qu’offre la convention de Genève sur le DIH et qui répondant à une exigence d’humanité , n’ont pas été principalement conçues en tenant comptes des conflits internes, mais pour couvrir d’autres notamment ; les conflits armés internationaux (CAI), sans que les Etats aient imaginés que ces conflits internes pourraient un jour être plus importants.

Le déroulement des élections en République Démocratique du Congo et aux Etats-Unis d’Amérique, plus spécialement des élections de l’an 2006 et 2008.

Par KAMBA NGALAMULUME

Dans cette, étude, il est question d’analyser le déroulement des élections en République Démocratique du Congo et aux Etats-Unis d’Amérique, plus spécialement des élections de l’an 2006 et 2008. Ce sujet permet aux lecteurs de comprendre le processus d’accession à la fonction présidentielle dans deux Etats différents en importance et capacité politique, économique, géostratégique et militaire sur la scène internationale.

En effet, notre sujet favorise une comparaison sur un cas ayant des touts et faiblesses non identiques. Dans chacun de ces deux pays, on y trouve une loi électorale propre, un système électoral particulier, le financement des partis politiques se réalise très différemment. Le rôle des médias est spécifique et déterminant dans l’efficacité de la conquête de l’élection présidentielle.

Politique agricole congolaise permettra-t-elle au pays de faire face à la crise alimentaire mondiale

Par ARLETTE DWADWA-ZELE

La République Démocratique du Congo est un pays à vocation agricole en ce que près de 70% de sa population vit en milieu rural et dépend de l’activité agricole (élevage, pêche, culture de la terre) disposant d’énormes et multiples potentialités, elle jouit de toutes les conditions climatologiques et naturelles pour être comptée parmi les plus grandes nations agricoles: 80 millions d’hectares aptes a l’agriculture, conditions éco climatiques permettant de diversifier la production, main d’œuvre abondante.

De manière paradoxale, la République Démocratique du Congo enregistre depuis plusieurs années, une forte régression de ses performances agricoles au point de ne plus être en mesure de répondre ou satisfaire la demande alimentaire intérieure.

Les obstacles de l’intégration de la CEEAC face aux défis la mondialisation.

Par MBUANGA MFUNSI Bernice.

Avant la fin de la guerre froide, des transformations économiques de grande ampleur ont marqué les structures des relations internationales. Elles ont été représentées par le terme « mondialisation » dans une assertion beaucoup plus économique. La mondialisation signifie une vague de libéralisation des échanges des investissements de tous flux des capitaux ainsi que l’important croissement de tous ces flux et de la concurrence internationale de l’ économie entre les principaux pôle de croissance que sont l’Amérique du nord, le Japon, l’Europe occidental et les nouveaux pays industrialisés de l’Asie.

Ces évolutions ont des retombées et des effets d’entraînement dans plusieurs pays en voie de développement. Elles sont inséparable des grandes innovations technologique, qui ont des conséquences de rétrécir l’espace international en créant des interactions toujours plus dense entre les sociétés. La mondialisation implique aussi un essor des échanges socio entres différentes régions de la planète et ce phénomène veut rendre le monde un village planétaire.